Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 Septembre

13 septembre 2016

« En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. » Marc 2.14

L’appel de Lévi, fils d’Alphée, nous ne fut pas aussi simple qu’il parait l’être. Les péages sont des percepteurs pour l’état romain. Ils n’étaient pas aimés par le peuple, car il s’agissait de l’impôt indirect prélevé sur les marchandises en circulation, soit pour le compte de Rome, soit pour le compte de t’autorité locale. Méprisés et détestés, ils étaient considérés comme des collaborateurs des Romains (des païens) ou des Hérodiens (Hérode était un Iduméen méprisé́ par les Juifs, et sa cour était hellénisante). Ils percevaient plus qu’ils ne devaient verser à l’Administration, et s’entendaient avec l’occupant pour s’enrichir. Il est probable que les publicains formaient une caste riche et agnostique, avec ses réseaux d’influence. N’importe qui ne pouvait donc pas devenir percepteur.

Le fait est qu’il porte le nom de Levi, cela sous-entend qu’il est juif. Un juif à la solde de Rome était perçu comme un traître. Tout cela était à son désavantage. Il ne pouvait pas s’attendre à ce qu’on s’intéresse de prêt à lui, sauf pour l’insulter, le narguer et le persécuter.

Or un matin, il va recevoir la surprise de sa vie. L’homme qui fut baptisé par Jean Le Baptiste, va lui lancer un appel à le faire. Il ne va pas tarder à y répondre. Cet homme va ensuite devenir un disciple du Créateur de l’univers. Cet appel de Jésus peut nous surprendre, mais comme Il connaît tout de Lévi, Il avait perçu les aspirations de son cœur. Cela prouve que les consciences parlaient encore chez plusieurs d’entre eux. La question de la destinée éternelle ne les laissait pas tous indifférents, malgré́ les apparences.

 

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*