[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_08.mp3]
1Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins les rênes de leur capitale.
2Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut.
3David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, lorsqu’il alla rétablir sa domination sur le fleuve de l’Euphrate.
4David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.
5Les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadadézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens.
6David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L’Eternel protégeait David partout où il allait.
7Et David prit les boucliers d’or qu’avaient les serviteurs d’Hadadézer, et les apporta à Jérusalem.
8Le roi David prit encore une grande quantité d’airain à Béthach et à Bérothaï, villes d’Hadadézer.
9Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée d’Hadadézer,
10et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. Car Thoï était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des vases d’argent, des vases d’or, et des vases d’airain.
11Le roi David les consacra à l’Eternel, comme il avait déjà consacré l’argent et l’or pris sur toutes les nations qu’il avait vaincues,
12sur la Syrie, sur Moab, sur les fils d’Ammon, sur les Philistins, sur Amalek, et sur le butin d’Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba.
13Au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit mille Edomites.
14Il mit des garnisons dans Edom, il mit des garnisons dans tout Edom. Et tout Edom fut assujetti à David. L’Eternel protégeait David partout où il allait.
15David régna sur Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple.
16Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste;
17Tsadok, fils d’Achithub, et Achimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs; Seraja était secrétaire;
18Benaja, fils de Jehojada, était chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient ministres d’état.
COMMENTAIRE
Ce chapitre est un des exemples de la manière dont le Seigneur connaissant tous les évènements laisse selon sa volonté les choses survenir au bon moment. Le Seigneur était avec David durant chaque guerre et il lui accordait la victoire sur toutes les nations. David régnait avec justice et droiture sur le peuple d’Israël (V15). Il sortit victorieux de la bataille contre Haddézer et les Syriens qui vinrent aider Haddézer (V5). Lorsque Toï, le roi de Hamath apprit cela, il alla se soumettre à David (V9-10) et les édomites servirent David (V14).
David n’avait pas une grande puissance militaire. Cependant, sa relation forte avec le Seigneur lui a permis de restaurer Israël pour qu’elle soit à l’image de Dieu en administrant en justice et en droiture.
Dans le Psaume 85 et le verset 11, il est écrit, « La bienveillance et la vérité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent. » Un équilibre entre ces qualités est essentiel pour vivre ici et est indispensable à la vie dans le ciel.
Un autre point doit être rappelé ici. Lorsque nous comparons les écrits du livre de Samuel avec ceux du livre des Chroniques, nous pouvons constater des similitudes, mais aussi des différences. Parfois, il y a des différences entre les noms utilisés. Cela s’explique par l’utilisation du deuxième nom de la personne. Nous pouvons prendre l’exemple de Gédéon qui fut appelé Jérobaal par les canaanites ainsi que l’exemple de Salomon qui fut appelé Jédidah.
Lorsque nous lisons dans le livre de Samuel et que nous voyons des noms différents dans le livre des chroniques ou des Rois, il est nécessaire de se rappeler que le Saint-Esprit n’a pas écrit à la place des hommes. Ces hommes et ces prophètes étaient les écrivains de Dieu qui écrivirent sous l’influence du Saint-Esprit. Par l’Esprit Saint chaque homme a reçu des pensées qui apportent des visions différentes et complémentaires, permettant de répondre à nos besoins.
Nous pouvons voir la bienveillance de Dieu. Il réunit les pécheurs. La Bible est parfaite dans sa simplicité, mais elle ne peut pas exprimer toutes les grandes pensées de Dieu et être parfaitement exprimée dans le langage humain.
Mon Dieu,
Aide-nous aujourd’hui, Seigneur, à mener une vie de justice et droiture en relation avec ta parole et en relation avec toi. Nous avons confiance en ta parole qui a été transmise à travers les moments difficiles et qui contiennent des vérités immuables et inébranlables. Ta parole infaillible qui nous donne la force.
Accepte notre appel, nous te prions.
Amen.
Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea
Traduction : Cédric Fulmar