« Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, C’est moi qui suis Dieu. » Ésaïe 43:12
Les deux oliviers déversent l’huile à travers les conduits d’or vers le vase d’or qui alimente les lampes du sanctuaire. L’huile représente l’Esprit Saint. Les ministres de Dieu doivent être constamment remplis de cette huile pour la transmettre à leur tour à l’Église. « Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » (Zacharie 4 : 6) (Testimonies to Ministers [Témoignages aux ministres], p. 188)
« Le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)
« Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » (Actes 4:31)
Personne ne peut donner ce qu’il n’a pas reçu. Dans l’oeuvre de Dieu, l’humanité ne peut rien produire de bon… Dans le sanctuaire Israélite, c’était l’huile, déversée par les messagers célestes dans les conduits d’or pour alimenter le vase d’or vers les lampes du sanctuaire, qui produisait une lumière brillante et continuelle. De même, c’est l’amour de Dieu, continuellement donné aux hommes et aux femmes, qui leur permet de transmettre la lumière divine. Dans les coeurs de tous ceux qui sont unis en Dieu par la foi, l’huile d’or de l’amour coule librement pour briller à nouveau par les bonnes œuvres accomplies avec un coeur sincère. (To Be Like Jesus, p. 261)
Chacun d’entre nous exerce une influence sur ceux avec qui nous entrons en contact. Cette influence, nous l’avons reçue de Dieu, et nous sommes responsables de la façon dont elle est utilisée. Mais il incombe à chacun de nous de décider si notre influence sera pure et élevée, ou si elle contaminera comme une maladie infectieuse. Ceux qui ont participé de la nature divine exercent une influence à la manière du Christ. Les saints anges les assistent, et tous ceux avec qui ils entrent en contact sont aidés et bénis. Mais ceux qui ne reçoivent pas Christ comme leur Sauveur personnel ne peuvent pas influencer les autres en bien… Ils perdent eux-mêmes tout espoir de vie éternelle, et, par leur exemple, détournent les autres. Veillez sur votre influence. C’est là « votre service raisonnable » que de se placer du côté du Seigneur. (To Be Like Jesus, p. 94)
« L’influence inconsciente et involontaire exercée par une vie sainte est le plus éloquent sermon en faveur du christianisme. » AD 129
« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matt. 5 :16)
Personne ne peut être indépendant de ses semblables ; Car le bien-être de chacun affecte les autres. C’est le but de Dieu que chaque personne se sente nécessaire au bien-être des autres et cherche à promouvoir leur bonheur.
Chaque âme est entourée d’une atmosphère qui lui est propre — une atmosphère, qui peut être chargée du pouvoir vivifiant de la foi, du courage, de l’espoir, et de la grâce de Dieu. Ou bien, cette atmosphère peut être lourde et se refroidir par la tristesse, le mécontentement et l’égoïsme, voire même vénéneuse, car entachée du péché soigneusement dissimulé dans le cœur. Par l’atmosphère qui nous entoure, chaque personne avec qui nous entrons en contact est consciemment ou inconsciemment affectée.
C’est une responsabilité dont nous ne pouvons pas nous défaire. Nos paroles, nos actes, notre habillement, notre conduite, même l’expression de la physionomie, ont une influence. Sur l’impression ainsi faite, il y a des résultats pour le bien ou pour le mal que personne ne peut mesurer. Toute impulsion ainsi donnée est une graine semée qui produira sa récolte. C’est un lien dans la longue chaîne des événements humains dont nous ne sommes pas maîtres.
Si par notre exemple nous aidons les autres dans le développement de bons principes, nous leur donnons le pouvoir de faire le bien. À leur tour, ils exercent la même influence sur les autres, beaucoup d’autres. Ainsi, par notre influence inconsciente, des milliers peuvent être bénis.
Jetez un caillou dans le lac, et une vague est formée, suivie d’une autre, puis d’une autre encore ; de même notre influence. Au-delà de notre contrôle, elle parle aux autres de bénédiction ou de malédiction (To Be Like Jesus , p. 96)
Si ceux qui professent être des disciples de Christ négligent de briller dans le monde, la puissance vitale les quittera, et, sans Christ, deviendront froids. Le sort de l’indifférence sera sur eux une léthargie mortelle pour l’âme… Or, tous doivent porter la croix du Christ, dans l’humilité et la douceur de l’esprit ; tous doivent saisir leur responsabilité donnée par Dieu, en s’engageant dans l’effort personnel pour le prochain qui a besoin d’aide et de lumière.
Tous ceux qui acceptent ces responsabilités auront une expérience riche et variée, leur propre cœur brillera avec ferveur, et ils seront fortifiés et stimulés pour des efforts renouvelés et persévérants ; c’est ainsi qu’ils travailleront à leur propre salut avec crainte et tremblement, parce que c’est Dieu qui agit en eux pour vouloir et faire ce qui Lui est agréable. (To Be Like Jesus, p. 260)