Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

La Manne – Jour 8

11 janvier 2017

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. » Jean 6:51

Il fut recommandé au peuple d’en recueillir chaque jour un omer (environ deux litres par personne), et de ne pas en laisser de reste jusqu’au matin. Quelques-uns, ayant voulu en conserver, trouvèrent, le lendemain, qu’elle était impropre à la consommation. La provision pour la journée devait être faite le matin. Tout ce qui restait sur le sol fondait au soleil… Au sixième jour, le peuple recueillit deux omers pour chaque personne. Les principaux s’empressèrent d’en informer Moïse. Sa réponse fut : « C’est ce que l’Éternel a dit : demain est un jour de repos, le sabbat consacré à l’Éternel. Faites cuire ce que vous avez à cuire, et faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et gardez le surplus en réserve jusqu’au matin. » (Patriarches et Prophètes, pp. 267)

La manne qui descendait du ciel pour alimenter Israël était une figure du pain céleste que Dieu devait envoyer au monde. Jésus le dira plus tard : « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui est descendu du ciel… Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai pour la vie du monde, c’est ma chair. » Jean 6:48-51. « À celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée. » Apocalypse 2:17. (Patriarches et Prophètes, p. 269)

Notre Sauveur est le pain de vie, et c’est en contemplant son Amour, en le recevant dans notre âme, que nous nous nourrissons du pain qui est descend des cieux. Nous recevons Christ à travers sa Parole, et le Saint Esprit nous est donné pour que nous puissions comprendre la Parole de Dieu, et enraciner ses vérités dans nos cœurs. Nous devons prier tous les jours pour qu’au fur et à mesure que nous lisons Sa parole, Dieu nous envoie son Esprit pour révéler la vérité qui fortifiera notre esprit pour les besoins du jour. (Prayer, p. 297)

Nous serons affermis en regardant constamment à Jésus avec les yeux de la foi. Dieu veut accorder ses révélations les plus précieuses à son peuple affamé et assoiffé de vérité. Le Christ sera reconnu comme le Sauveur personnel. Celui qui se nourrira de sa parole verra qu’elle est esprit et vie. La parole fait disparaître la nature charnelle et communique une vie nouvelle en Christ-Jésus. Le Saint-Esprit vient réconforter notre âme.

Par l’action transformatrice de sa grâce, l’image de Dieu est reproduite chez le disciple qui devient une nouvelle créature. L’amour succède à la haine, le cœur est formé à la ressemblance divine. C’est là, vraiment vivre « de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». C’est manger le Pain descendu du ciel. (Jésus Christ, p. 382)

« Vous avez la parole du Dieu vivant, et vous avez aussi le don du Saint-Esprit pour faire de cette parole une puissance pour ceux qui croient et qui obéissent. Le travail du Saint-Esprit est de conduire vers toute la vérité. Quand vous vous appuyez sur la parole du Dieu vivant de tout votre cœur, de tout votre esprit et toute votre âme, le canal de communication ne sera pas interrompu. L’étude profonde et sincère de la parole sous l’égide du Saint Esprit vous donnera de la manne fraiche, et le même Esprit rendra cela efficace. L’effort des jeunes pour discipliner leurs esprits vers les aspirations hautes et saintes sera récompensé. Ils seront des partenaires de travail de Dieu. (Testimonies for the Church, vol. 6, pp. 163, 164)

Ceux avec lesquels les Chrétiens entrent en contact ont le droit de savoir ce qui a été révélé à celui qui suit le Christ ; il est du devoir de ce dernier de communiquer cette révélation par l’enseignement et la pratique. Le Chrétien doit partager la bonne nouvelle du salut, et il n’est jamais fatigué de raconter les bontés de Dieu. Il doit continuellement attirer (les autres) avec le Christ, et continuellement puiser du Christ, mangeant la chair et buvant le sang du Fils de l’homme, selon les mots de Jésus qui sont esprit et vie. Ainsi, il aura toujours une réserve fraiche de manne céleste. Chaque Chrétien, qu’il soit haut placé ou au bas de l’échelle sociale, riche ou pauvre, instruit ou ignorant, se doit de parler du royaume de Dieu, de parler du Christ et sa crucifixion, à ceux qui sont dans l’ignorance et dans le péché. Vous devez parler aux pécheurs ; car vous ne le savez pas mais Dieu touche leurs cœurs. N’oubliez jamais qu’une grande responsabilité est liée à chaque mot que vous dites en leur présence…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*