Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 avril

19 avril 2017

Un peu de Ketchup ?

« Il dit encore: A quoi comparerai-je le royaume de Dieu? Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte. » Luc 13. 20, 21

Qui ne connait pas le ketchup, cette petite sauce accompagnant nos plats de pâtes, frites et autres hamburgers* ?!
(*ces plaisirs culinaires néfastes pour notre santé, du moins pour les deux derniers plats cités, que nous nous autorisons trop souvent)
Savez-vous par contre que cette sauce, et son nom même, ne sont pas originaires des pays anglo-saxons mais …d’Asie (et plus précisément de Chine).

En effet, selon diverses sources, c’est au XVIIIesiècle que les marins européens, et singulièrement britanniques, ramenèrent de Chine une sauce épicée à base de poisson mariné, de vinaigre, d’herbes et d’épices portant le nom de « Ke Tsiap » (prononcez « ketsiap »), ce qui signifie (d’abord en malais semble -t’il, en tout cas d’après certaines sources, puis en mandarin) : « saumure de poisson».

Pour la rendre moins piquante ou moins acre, les Européens et nord-Américains y ajoutèrent notamment de la tomate, ce qui donna le fameux « tomato ketchup ».

Autrement dit, les origines de la fameuse sauce ne sont pas américaines (à l’exception notable de la tomate, originaire d’Amérique) mais bel et bien chinoises, tout comme les pâtes (dont les nouilles ou les fameux spaghettis) ne sont pas à l’origine un produit italien mais, là encore, chinois car elles furent ramenées par Marco Polo. (Mais ça, vous le saviez déjà !).

Tout comme le ketchup, quand il n’est pas industriel avec trop de sucre et de sel (et donc, dans ce cas, néfaste pour la santé si consommé avec excès), donne du goût et relève notre plat de pâtes, voire notre assiette de fruit à pain ou d’ignames (Oui, oui, parfois il faut innover et varier un peu l’ordinaire et donc changer de la simple huile qui accompagne nos féculents), le fait de croire, d’avoir la foi, doit faire une différence dans nos vies et celle des autres.

La foi, cette ferme assurance, doit relever notre vie et celle de notre entourage et faire de nous des gens optimistes, combattifs qui épicent le monde autour d’eux mais dans le bon sens !

Attention ! L’excès d’épices et de condiments peut irriter la langue, les yeux ou l’estomac.
Laissons donc Dieu nous utiliser et nous doser afin que nous soyons de parfaits exhausteurs de goût, un avant-goût de l’éternité.

Olivier REGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*