Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 août

8 août 2017

« War time » ou « Tea time »?*
Pas de pique-nique sur le champ de bataille !
(* « Le temps de faire la guerre » ou « L’heure du thé » ?)

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. … C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Éphésiens 6.11, 13

L’année 2014 a marqué le centenaire du début de la Première Guerre mondiale ou Grande Guerre. Celle-ci devait être la « Der des der » mais avec ses millions de victimes, elle fut en fait le prélude à la Seconde Guerre mondiale.

Le 01er juillet 2016 devrait marquer, Dieu voulant, le centenaire du début de la 1èrebataille de la Somme. Encore plus meurtrière que Verdun, la « bataille de la Somme » opposa essentiellement les troupes britanniques et françaises aux troupes allemandes, durant 4 mois ½ jusqu’en novembre 1916. Elle fit environ un million de victimes dont près de 300 000 morts !

Le 01er juillet 1916, après une intense préparation d’artillerie, les troupes britanniques s’élancèrent, pour leur malheur, à l’assaut des tranchées allemandes. Les allemands, pressentant une attaque imminente, s’étaient entraînés au cours des semaines qui précédèrent l’assaut à rester à l’abri (en prévision des bombardements) puis à remonter rapidement à la surface des tranchées avec leurs batteries de mitrailleuses. Les jeunes engagés britanniques, inexpérimentés et mal commandés, obéirent aux ordres et marchèrent au pas en sortant des tranchées. Ce fut un massacre !

En cette seule journée du 01erjuillet 1916, les britanniques perdirent 60 000 hommes, dont près de 20 000 morts et environ 40 000 blessés. Par endroits, les soldats allemands cessèrent même de mitrailler les troupes anglaises se repliant. Jamais au cours de son histoire, l’armée britannique n’avait connu pareil désastre en si peu de temps ! Les troupes françaises, quant à elles, plus expérimentées et mieux encadrées, gagnèrent du terrain et eurent nettement moins de pertes.

En matière spirituelle, nous sommes également engagés dans un conflit meurtrier où il ne faut pas tergiverser avec l’ennemi. Satan, l’adversaire, veut la mort et la perte définitive du maximum d’êtres humains et ne fera pas dans la demi-mesure. Ne sous-estimons pas notre adversaire et ne nous laissons pas aller !
« Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. » 1 Pierre 2.11

Comme le disait un jour en Martinique le prédicateur jamaïcain Fitz Henry : « Certains chrétiens agissent comme s’ils pique-niquaient sur le champ de bataille ».
Mais ne soyons pas non plus désespérés car notre délivrance nous vient de Dieu et de Jésus-Christ qui a obtenu la victoire. « Mon Dieu! Délivre-moi de mes ennemis, protège-moi contre mes adversaires! » Psaume 59.2 (ou v.1 selon les versions).

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*