Prière et pouvoir
« Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. » Marc 5.18
Nous avons vu hier que la guérison du démoniaque du pays de Gadara s’est faite dans un contexte où le Christ manifestait sa puissance et son autorité dans divers domaines. Pourtant en regardant le texte de plus près, on constate que dans cette histoire, Jésus n’impose pas son autorité arbitrairement mais répond positivement à la plupart des prières qui lui sont adressées. La première prière à laquelle Jésus répond positivement est celle faite par… les démons ! En effet, Jésus ordonne à la légion d’ange de sortir de l’homme possédé et ceux-ci lui adressent par deux fois une prière : ils prient pour ne pas être renvoyés hors du pays (Marc 5.10), et ils prient Jésus pour rentrer dans des pourceaux (Marc 5.12). Et étonnamment, Jésus répond positivement à cette étrange prière : « Il le leur permit ». (Marc 5.13)
L’homme possédé est donc libéré de ces démons et retrouve la santé mentale et spirituelle.
Le deuxième groupe qui adresse une prière à Jésus est composé des habitants du pays ; ils prient Jésus… afin qu’il s’en aille : « Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. » Marc 5.17 ! Et là, encore, Jésus, le Tout-Puissant, répond positivement à cette prière inhabituelle et remonte dans la barque qui l’a amené dans ce pays.
Enfin, une dernière personne fait une prière à Jésus : il s’agit de l’homme qu’il vient de guérir.
« Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. » Marc 5.18 Peut-on formuler plus belle prière ? Rester en compagnie de son Sauveur, vivre avec lui, écouter ses paroles, mieux le connaître… En plus si Jésus a répondu positivement à deux prières faites par des gens qui ne voulaient pas de lui, alors certainement exaucera-t-il cette demande pieuse faite par un homme reconnaissant…
Et bien non ! La seule personne qui fait une demande pleine de sagesse à Jésus se voit refuser sa demande ! Parfois, il est difficile de comprendre pourquoi Dieu ne répond pas positivement aux demandes de ses enfants, d’autant plus que ces demandes sont faites avec foi et selon ses directives(1).
Mais la réponse de Jésus n’est pas capricieuse : Si les gens du pays de Gadara ne veulent pas de Jésus, en invitant l’ancien démoniaque à témoigner autour de lui, le Christ leur donne une autre chance de le connaître.
Merci Seigneur de m’aider à comprendre que tes refus à mes prières sont parfois une offre de témoignage pour les autres.
Sébastien RÉGIS
(1)Merci au Pasteur Claude Pellicer qui avait déjà souligné ces faits.