Jusqu’à votre vieillesse, je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai. Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver (Ésaïe 46:4).
Comme le grand prêtre a porté l’éphod sur ses épaules, notre souverain sacrificateur porte nos fardeaux, nous fortifie dans nos épreuves et nous permet de témoigner pour lui dans des circonstances difficiles.
Notre précieux Sauveur nous a invités à nous unir à lui et à joindre notre faiblesse à sa force, notre ignorance à sa sagesse, notre indignité à son mérite. (The Faith I Live By, p. 96 Traduction libre)
« Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5:7)
Il existe un remède infaillible pour ceux qui ont le cœur abattu : la foi, la prière, le travail. La foi et l’activité donnent une assurance et une satisfaction sans cesse accrues. Êtes-vous tentés de vous laisser aller à de sombres pressentiments ou à un profond découragement ? Aux jours les plus ténébreux, alors que les apparences semblent être contre vous, ne craignez rien. Ayez foi en Dieu ; il connaît vos besoins. Il est tout-puissant ; son amour et sa compassion infinis ne se lassent jamais. Ne craignez pas qu’il manque à sa promesse ; il est la vérité éternelle ; il ne rompra jamais le pacte contracté avec ceux qui l’aiment. Il accordera à ses fidèles serviteurs ce dont ils ont besoin. L’apôtre Paul a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse… C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » 2 Corinthiens 12:9, 10. (Prophètes et Rois, pp.108-109)
La force de ceux qui aiment et servent DIEU sera renouvelée jour après jour. Sa compréhension sera placée à leur service, afin qu’ils ne puissent pas se tromper dans l’accomplissement de ses desseins. Il n’y a pas de découragement dans le service chrétien. Notre foi consiste à supporter la pression exercée sur elle. Dieu est capable et disposé à accorder à ses serviteurs toute la force dont ils ont besoin. Il accordera plus que ceux qui mettent leur confiance en lui demandent. Il leur donnera la sagesse requise par leurs besoins. (Testimonies for the Church, volume 8, pp.10, 11, Traduction libre)
De notre propre chef, nous ne pouvons ni nous approprier ni pratiquer la religion chrétienne ; car nos cœurs sont trompeurs par-dessus tout ; mais Jésus-Christ, le grand médecin des âmes, qui, avec une habileté infaillible, peut lire dans le cœur de l’homme mieux que lui-même, nous a montré comment être purifiés du péché. « Ma grâce te suffit », dit-il à ceux qui se plaignent de leur échec. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Chaque fardeau est connu de celui qui nous ordonne de le suivre, avant qu’il ne soit placé sur nos épaules. A chaque âme éprouvée et tentée, dit le Christ, je peux vous fortifier pour les devoirs de la vie chrétienne. En regardant Jésus, le Chef et le Consommateur de notre foi, nous retiendrons la lumière de son visage, refléterons son image et grandirons jusqu’à la mesure de la stature parfaite des hommes et des femmes en lui. Notre religion sera attrayante, parce qu’elle exhalera le parfum de la justice du Christ. Nous serons heureux ; car notre nourriture et notre boisson spirituelles seront pour la justice, la paix et la joie. (Review and Herald, 4 mai 1897, paragraphe 11, traduction libre)
Il est important d’être droit devant Dieu, l’âme en harmonie avec son Créateur. Au milieu de la contagion d’un mauvais exemple, qui par son apparence trompeuse détournera l’âme du devoir, des anges seront envoyés à notre secours. Mais si nous nous laissons tenter, nous ne pourrons pas compter sur l’aide divine, garante de notre victoire. Les trois héros ont enduré la fournaise ardente, car Jésus marchait avec eux au milieu des flammes. S’ils avaient, d’eux-mêmes, marché dans le feu, ils auraient été consumés. Il en est de même pour nous. Si nous n’évoluons pas délibérément en terrain ennemi, Dieu nous soutiendra quand la tentation viendra. (Signs of the Times, 2 septembre 1897, paragraphe 11, traduction libre)
Le Seigneur choisira des hommes, et placera son Esprit en eux, pour les préparer à l’œuvre à laquelle ils sont assignés. Le Dieu de la vérité lui-même, les qualifiera pour porter un nouveau témoignage vivant. Ils seront des témoins de Dieu. Ils ne travailleront pas de leur propre initiative ; ils seront contraints par l’Esprit de Dieu à se porter volontaires pour défendre la vérité. Dieu les soutiendra. Il voit ce dont ils ont besoin et, au fil des ans, Il établit leur plan d’action. Il ne permettra pas à ces hommes de marcher à l’aveuglette. Si ces hommes seront dignes, Dieu travaillera en eux et à travers eux. (Review and Herald, 25 mai 1897, paragraphe 11, traduction libre)