1 La quatrième année du roi Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.
2 On avait envoyé de Béthel Scharetser et Réguem-Mélec avec ses gens pour implorer l’Eternel,
3 et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l’Eternel des armées et aux prophètes: Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l’ai fait tant d’années?
4 La parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en ces mots:
5 Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné?
6 Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez?
7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu’a proclamées l’Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l’entour, et que le midi et la plaine étaient habités?
8 La parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, en ces mots:
9 Ainsi parlait l’Eternel des armées: Rendez véritablement la justice, Et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde.
10 N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, Et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans vos coeurs.
11 Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
12 Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère.
13 Quand il appelait, ils n’ont pas écouté: aussi n’ai-je pas écouté, quand ils ont appelé, dit l’Eternel des armées.
14 Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté derrière eux, il n’y a plus eu ni allants ni venants; et d’un pays de délices ils ont fait un désert.
COMMENTAIRE
La parole de Dieu est puissante, elle a le pouvoir de nous révéler Dieu lui-même. Elle a le pouvoir d’élever nos pensées, nous encourager et nous réconforter quand nous sommes au plus bas. La parole de Dieu a le pouvoir de dévoiler notre réel état et de nous transformer.
Cependant, si nous endurcissons nos cœurs comme la pierre effectivement la parole de la Torah (les écrits de Moïse) ne pourra pas nous toucher. C’est la situation dans laquelle les anciens Israéliens se trouvaient.C’est le problème auquel nous aurons à faire face si nous refusons d’être attentifs à la loi de Dieu qui nous a été adressée par son esprit ainsi que d’écouter les prophètes (Zach. 7:11-12)
Ce chapitre débute avec la parole de Dieu qui parvient à Zacharie. C’était la quatrième année de règne de Darius en 518BC, deux ans avant l’achèvement de la reconstruction du temple. Le bâtiment n’était pas aussi somptueux que l’ancien, de ce fait les gens se demandaient s’il était encore utile de continuer à se morfondre après 70 ans passés depuis l’exil à Babylone. Zacharie leur rappelle que 70 ans plus tôt, ce sont leurs transgressions qui ont conduit à la destruction du temple et ont causé leur déportation.
Ils n’obéissaient plus aux instructions de Dieu.Quand nous découvrons l’attitude des Israélites d’alors, nous sommes indignés.Cependant, la cause de notre agacement vient du fait qu’autour de nous, actuellement la situation est identique. Et nous ressentons profondément la colère et la peine de notre Seigneur.
Ils étaient injustes dans leurs jugements, ne faisaient preuve d’aucune bonté ou de compassion envers le peuple et oppressaient les nécessiteux. Au travers des prophètes Dieu les a mis en garde : Ne pensez pas en mal à l’égard de vos frères, ce à quoi ils n’obéirent pas.
Dieu demanda dans Zacharie 7:5-6 » si vous jeunez et pleurez… le faites vous pour moi… si vous mangez et buvez » n’est-ce pas pour vous même ? (Comparez avec 1 Corinthiens 1:31 où Paul dit : Que ce soit quand vous mangez, buvez, quoi que vous fassiez, faites tout à la gloire de Dieu.) Quelles sont les sources de motivations qui nous poussent à agir comme nous le faisons ? Est-ce vraiment dû à notre gratitude pour le seigneur qui s’est volontairement donné en sacrifice pour notre rédemption ? Où est-ce qu’au plus profond de nous ce n’est pas par pur égoïsme, même quand nous participons au culte et à bien d’autres activités religieuses ?
Au chapitre 7 Zacharie commence par décrire la situation à l’époque des anciens prophètes. Il fait aussi référence à une période à venir marquée par la première venue du Christ, sa vie et sa souffrance. (Zacharie 9:9 ; 11:12-13 ; 13:6-7) ainsi qu’à sa seconde venue sur terre après le millenium (Zach. 14:4)
Nous sommes à l’orée de sa seconde venue. Comme si aujourd’hui nous entendions la voix du prophète, il est temps pour nous de retourner à Dieu. Consacrons-nous à Dieu avec un esprit contrit. Recherchons le seigneur sincèrement et il nous entendra de nouveau, de la même manière que nous l’écoutons volontiers.
Sook-Young Kim
Kyungpook National University
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Raoul MENDY