« Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, » (1 Pierre 3:15)
Pour le grand prêtre qui avait ceint sa ceinture, cela signifiait qu’il avait entièrement revêtu tous ses vêtements et était prêt à servir. De même, nous devrions toujours être prêts à servir et à témoigner.
Il faut que les croyants se distinguent du monde en servant Dieu de tout leur cœur. Ils ne doivent s’arroger aucun honneur, mais se rappeler qu’ils sont solennellement engagés à ne servir que le Seigneur. (Service Chrétien, p.517)
Comment servir Dieu ? – C’est lui ressembler dans le caractère, l’imiter. Servir Dieu c’est lui obéir, garder ses Commandements, faire une confession ouverte, non sous la bannière noire de la grande apostasie, mais sous la bannière sanglante du prince Emmanuel. Ceux qui servent Dieu s’efforcent sérieusement de faire à sa volonté. Ainsi ils affichent à quelle armée ils appartiennent. (Signs of the Times, Feb. 1, 1899, Traduction libre)
Quel que soit le travail que nous sommes appelés à faire, l’Écriture sainte nous dit : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. » « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le », « sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur » Romains 12:11 ; Ecclésiaste 9:10 ; Colossiens 3:24. (Paraboles de Jésus p.257)
Soyez toujours prêt à partager aux autres la lumière que vous avez reçue. Affichez los principes qui guident vos actions ; méprisez la dissimulation. Annoncez vos couleurs, car vous êtes le point de mire du monde, des anges et des hommes. Ne fuyez pas vos responsabilités. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Baal en même temps. Dieu souhaite que ses fils et ses filles demeurent courageusement dans le droit chemin, afin que le monde sache où ils se tiendront lors des épreuves. (Signs of the Times, Aug. 1, 1900, traduction libre)
Le Seigneur désire que vous soyez des gagneurs d’âmes, par conséquent n’imposez pas vos doctrines aux gens ; tout en « étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande la raison de l’espérance qui est en vous », 1 Pierre 3:15. Pourquoi avoir peur ? Craignez plutôt que vos paroles ne reflètent votre propre suffisance, craignez que des mots déplacés ne soient proférés, craignez que la manière dont vos paroles sont prononcées ne ressemble point à celle du Christ. Cramponnez-vous fermement au Christ et présentez la vérité telle qu’elle est en lui (Manual for Canvassers, p.34, traduction libre)
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:16)
Dieu souhaite que chaque croyant soit un gagneur d’âme, et Il bénira tous ceux qui feront confiance à sa sagesse et ses conseils. Tandis qu’ils avancent prudemment, marchant dans les voies de la sagesse, demeurant dans la vérité du Dieu d’Israël ainsi que dans la pureté et la simplicité du Christ révélées dans leur vie courante, ils seront témoins d’une véritable piété. Dans tout ce qu’ils font et disent, ils glorifieront le nom de celui qu’ils servent.
Le croyant qui est imprégné d’un véritable esprit missionnaire est une lettre vivante, connue et lue de tous les hommes. La vérité sort de ses lèvres sans paroles feintes. Sa piété, son zèle et son jugement grandissent au fur et à mesure que les jours passent, et le monde incrédule constate qu’il est en communion vivante avec Dieu et qu’il apprend de lui. Les paroles émises par les lèvres converties sont investies d’un pouvoir qui touche les cœurs froids des incroyants ; car même ceux qui ne connaissent pas Dieu seront capables de distinguer l’humain du divin.
Mes frères et sœurs, ressentez-vous le pouvoir sanctifiant de la vérité dans votre cœur, votre vie et votre caractère ? Avez-vous l’assurance que Dieu, par égard pour son cher Fils, a pardonné vos péchés ? Vous efforcez-vous de vivre avec une conscience limpide envers Dieu et envers les hommes ? Plaidez-vous souvent la cause de vos amis et vos voisins avec Dieu ? Si vous avez fait la paix avec Dieu et que vous avez tout déposé au pied de l’autel, vous avez tout intérêt à vous impliquer dans le service de gagneurs d’âmes. (Manuscript Releases, vol. 8, pp. 212, 213, traduction libre)
15Quand nous cherchons à gagner des âmes, utilisons des mots tendres. Dieu sera la sagesse personnifiée pour celui qui recherche la sagesse divine. Nous devons rechercher des opportunités partout. Nous devons veiller dans la prière et être toujours prêts à nous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque nous demande la raison de l’espérance qui est en nous. Par peur de donner une impression défavorable à une âme pour laquelle Christ est mort, nous devrions toujours maintenir notre cœur élevé vers Dieu, de telle sorte que lorsque l’occasion se présentera, nous aurons la parole opportune. Si vous voulez vous engager dans l’Œuvre Dieu, son Esprit sera votre guide. Le Saint-Esprit inculquera dans les âmes toute vérité exprimée avec amour. La vérité aura un effet rapide quand elle est prêchée sous l’influence de la grâce du Christ. (The Publishing Ministry, p. 307, traduction libre)