Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 décembre

24 décembre 2018

En attendant le retour du Maître  

« Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. » Jacques 5.7-8

Le croyant est invité à faire preuve de patience dans l’attente de l’installation du royaume de Dieu. Une telle patience est nécessaire parce qu’il n’est pas toujours facile de maintenir l’attention et la passion tandis qu’on attend un événement important, d’autant plus que personne ne connaît le jour et l’heure de l’avènement du Christ.

L’exhortation est claire aussi bien que précise. Elle est rattachée à une métaphore agricole, ce qui rend encore plus explicite la nécessité de faire preuve de patience. Lorsque nous semons des graines ou mettons en terre des plantes ou des arbres fruitiers, il est normal d’en attendre des résultats. Toutefois, la logique de la situation nous impose tout naturellement de la patience. Nous ne pouvons pas aller plus vite que le processus naturel.

Il en est de même pour le croyant vivant dans l’espérance du retour de Jésus. Cette patience ne doit pas être synonyme de dilettantisme mais plutôt d’attente active et éveillée. Jacques emploie le même terme contenu dans le fruit de l’Esprit, « makrothumia », pour évoquer la patience. L’espérance est, comme dit plus haut, synonyme de patience. Face à de nombreux défis de la société contemporaine, la Parole de Dieu nous invite à faire preuve de patience, à ne pas « baisser les bras », en signe de découragement, de faiblesse. Cela signifie que chaque croyant devient un témoin vivant de ce que représente la patience.

Le temps paraît long lorsqu’on attend. Il est logique que le temps de l’espérance paraisse long, depuis que le Christ a promis de revenir. Loin de se décourager, de douter ou d’abandonner, le croyant est appelé à vivre dans la patience jusqu’à l’avènement de notre Seigneur et Sauveur.

Prière du jour : « Seigneur, j’ai hâte de te voir revenir mais tu me demandes de faire preuve de patience. Merci de m’aider à vivre l’attente dans la joie et la persévérance. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*