Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 décembre

26 décembre 2018

La liberté de décider                

« Le SEIGNEUR Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d’arbres agréables à voir et bons pour la nourriture, ainsi que l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. »  Genèse 2.9

En lisant Genèse 2, nous découvrons que la création jugée bonne par Dieu lui-même comporte une loi interdisant la consommation de l’un des fruits du jardin, celui de la connaissance du bien et du mal. Faut-il y voir une limite à la liberté de l’homme ou faut-il plutôt comprendre que l’environnement créé par Dieu comporte en soi une valeur morale ? L’Éden ne fait pas l’économie d’un critère de fidélité. L’homme est créé avec la possibilité et la capacité de vivre parfaitement devant Dieu mais il n’est pas créé avec l’impossibilité absolue de pécher. La créature faite à l’image de Dieu est plutôt perfectible.

Il est vrai que l’on peut voir dans ce premier interdit une anomalie qui est devenue l’occasion de faire le mal. C’est la tentation de l’interdit, l’attirance face à ce qui n’est pas recommandé dans la relation entre Dieu et sa créature. Toutefois, la loi ne tombe pas de manière fortuite, inopinée. Elle ne provient pas du désordre pour essayer de mettre un peu d’ordre moral. L’arbre de la connaissance du bien et du mal est au milieu du jardin, pour dire que Dieu n’a pas à rougir de sa loi ou de sa parole. Il en est fier, il l’assume.

Dieu ne crée pas non plus les conditions induisant au péché. C’est comme l’enfant qui vit dans une maison avec ses parents, maison dans laquelle il y a un four, une gazinière ou des prises électriques. Les parents donnent un sens utile à tout cet investissement matériel mais ne mettent pas en place des conditions induisant les accidents domestiques éventuels. Les mises en garde, les consignes de sécurité sont là pour empêcher les accidents, les blessures et non pour les faciliter… Sans loi, pas de critère de fidélité. Sans fidélité, il n’y a pas de progrès.

Dieu propose une relation lisible, accessible. C’est une preuve de son amour pour nous ! Il y a tellement de choses qui sont « agréables à la vue et bonnes à manger ». Ne vous laissez pas piéger par la publicité mensongère qui vous éloignera du Seigneur. Laissez-vous plutôt guider par le Saint-Esprit : il vous conduira dans le bon chemin !

Prière du jour : « Je veux te suivre, mon Dieu et j’ai besoin de ton aide. Conduis-moi dans la paix. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*