Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 mai

11 mai 2019

La Connaissance et La Santé

“Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance” Osée 4:6

 

L ‘un des avantages de travailler à l’hôpital est de pouvoir rencontrer toutes sortes de personnes tous les jours. Fondé en 1921 au Botswana, le Kanye Adventist Hospital est l’un des premiers hôpitaux de mission établi par l’église Adventiste du Septième Jour dans la région. Il s’agit d’un établissement bien rodé où l’on peut rencontrer des personnes de tout âge, avec des opinions intéressantes sur la santé, l’alimentation, l’éducation et la vie en général.

Certains patients s’y rendent lorsque la maladie est à un stade avancé, d’où la question: “Pourquoi n’êtes-vous pas venu plus tôt? » Souvent, la réponse nous en apprend beaucoup sur le monde des croyances et de la tradition, surtout pour nous, professionnels de santé qui avons reçu une éducation occidentale.

Par exemple, beaucoup de jeunes ont été encouragés à fumer dès leur plus jeune âge par les membres mêmes de leur famille, qui croient que la cigarette peut guérir les saignements de nez. Certains sont hospitalisés avec de sérieuses lésions au foie à cause de leur consommation de bière traditionnelle, dont la teneur en alcool varie: certaines bières contiendraient plus 20 % d’alcool, mais seraient considérées moins dangereuses que les bières importées! D’autres ont des problèmes de gencives à force de mâcher des gommes de tabac, qui seraient moins nuisibles que la cigarette, car sans fumée. Ce sont là quelques croyances liées à la drogue que l’on trouve typiquement dans les villages.

Il est important de comprendre que l’ingrédient qui pose problème dans la bière ou le vin, c’est l’alcool – le même alcool que l’on retrouve dans les bières traditionnelles. Avec le temps, la consommation de bière traditionnelle aura pour conséquences les mêmes maladies du foie et ulcères de l’estomac que la consommation de boissons alcoolisées en cannette. Les cigarettes, le tabac à mâcher ou à priser contiennent tous de la nicotine, la substance responsable de la dépendance. La nicotine affecte le cœur en libérant des éléments chimiques qui stimulent la pression sanguine, augmente le rythme cardiaque et le besoin en oxygène. Elle affecte également le système nerveux.

Dieu désire nous informer des dangers qui nous entourent afin que nous évitions par tous les moyens de détruire notre corps.

Pépite de santé :
« La tempérance, c’est éviter les substances nocives, même lorsqu’elles sont culturellement et traditionnellement admises. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*