Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 12 mai

12 mai 2019

Les Pauvres Filles de Lot

« Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui : Il ne s’aperçut, ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. » Genèse 19:35

 

A près avoir échappe a la destruction de Sodome et Gomorrhe. Lot et ses deux filles s’installèrent dans la ville voisine de Zoar. Comme ils ne s’y sentaient pas à l’aise, Lot se déplaça avec sa famille dans les montagnes. La Bible dit simplement qu’il avait peur de vivre à Zoar, sans préciser pourquoi, et il se retira dans les montagnes.

Le pouvoir des influences dont nous nous entourons est fascinant. Évidemment, Lot avait fait de son mieux pour élever ses filles dans le droit chemin, malgré les mauvaises influences de la ville où elles vivaient et d’où elles s’enfuirent sans regarder en arrière. Cependant, les habitudes ignobles des Sodomites ont quelque peu déteint sur cette famille qui craignait Dieu.

Les filles savaient qu’en faisant boire leur père, elles réussiraient à lui faire faire ce qu’il ne ferait jamais étant sobre. Le fait qu’elles savaient qu’il ne se souviendrait de rien le lendemain indique que les effets amnésiants de l’alcool étaient déjà connus dans la société antique. C’est de cette tromperie que sont nés les Moabites et Ammonites, deux peuples nuisibles et ennemis d’Israël.

L’alcool, qui est l’ingrédient actif du vin, affecte plusieurs de nos organes, y compris le foie, le cœur et l’estomac. Cependant, son effet le plus immédiat se produit sur le cerveau, la « tour de contrôle” de notre système nerveux central (SNC). L’alcool a un effet contradictoire sur le SNC; ainsi, la consommation de l’alcool entraîne la perte de coordination, des erreurs de jugement, le ralentissement des réflexes, des trous de mémoire et même des pertes de conscience. De toute évidence, même à l’époque de Lot, les jeunes gens connaissaient les effets du vin.

Exposés aux effets de l’alcool chez leurs aînés, nos jeunes peuvent ne pas saisir toute l’ampleur des dégâts causés au caractère moral. Nous devons amener nos enfants à respecter leur corps comme étant le temple de Dieu, et à mieux résister à la pression des amis qui les incitent à consommer des substances nocives. Céder à ces « petits plaisirs », même de façon contrôlée, ne donne jamais de bons résultats. Dieu a un plan pour chacun d’entre nous, tout comme Il avait un plan pour les filles de Lot, mais elles décidèrent de faire les choses à leur manière.

Pépite de santé :
« Connaître les effets de ces substances ne suffit pas si on ne fait pas le choix de les éviter. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*