Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 mai

16 mai 2019

L’histoire de la Petite Feuille

« Ne savez-vous pas que […] vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » 1 Corinthiens 6:19-20

Une petite feuille vivait dans un arbre, attachée à sa maman branche. Elle grandissait et prenait une belle couleur verte. Lorsque les insectes s’en prenaient à la feuille, la branche se secouait pour les faire fuir. Les feuilles se protégeaient entre elles. Les plus jeunes feuilles se développaient à l’ombre des plus grandes.

Un jour, la petite feuille regarda en bas et vit d’autres feuilles au sol. Celles-ci s’envolaient, jouaient entre elles, rigolaient, avaient l’air de s’amuser… Elles couraient dans une direction, puis dans une autre. Oh, comme la petite feuille voulait les rejoindre et s’amuser avec elles! La petite feuille se tourna vers sa maman branche et lui demanda de la laisser tomber au sol pour qu’elle puisse jouer avec les autres. La branche lui répondit qu’une fois au bas, elle ne pourrait jamais revenir; aucune feuille n’était jamais revenue sur l’arbre.

La feuille était triste. Elle commença à regretter d’être attachée à l’arbre. Elle passait ses journées à regarder les feuilles au sol courir dans tous les sens. Pour finir, la branche laissa tomber la petite feuille. Quel bonheur! La petite feuille commença à courir avec les autres. Après un certain temps, le vent cessa de souffler. La petite feuille essaya de bouger, mais ne savait pas comment faire. Elle ne savait pas comment rappeler le vent. Des fourmis commencèrent a s’attaquer à la petite feuille. Elle appela sa maman branche et les autres feuilles à son secours, mais elles lui dirent qu’il lui était impossible de revenir sur l’arbre. Au bout de quelque temps, les fourmis finirent par avaler la petite feuille tout entière.

Bien que nous ne comprenions pas toujours le langage des arbres, nous pouvons observer le cycle et le destin des feuilles. Les enfants qui grandissent en sécurité dans leur foyer sont comme ces feuilles sur l’arbre. En voyant leurs semblables vivre librement, les jeunes chrétiens peuvent vouloir les imiter. Malgré le conseil et l’enseignement des parents, certains enfants, comme la petite feuille, finissent par quitter le foyer familial pour mener une vie qui semble d’abord excitante, puis se termine dans la tristesse.

Pépite de santé :
« Il ne vous appartient pas de vivre comme bon vous semble et sans but.
Tout enfant de Dieu doit glorifier Dieu dans son corps et dans son esprit, au lieu de convoiter les plaisir d’un monde en déchéance. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*