Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 juin

14 juin 2019

Aliment comme Médicament – Le Chou

« Tout es permis, dites-vous. Oui, cependant tout n’est pas bon. Tout est permis; mais tout n’est pas utile. » 1 Corinthiens 10:23

 

Les livres d’Histoire nous racontent que durant le premier voyage du célèbre Capitaine Cook (qui commença en 1768), une violente tempête éclata. Le navire roulait et tanguait violemment, et beaucoup d’hommes d’équipage furent blessés. Pour que la gangrène ne se développe pas chez les hommes, le médecin fit des cataplasmes de chou pour les appliquer aux blessures. On raconte que ce remède leur a sauvé la vie.

De plus, on dit qu’à cette époque, le scorbut était le plus grand responsable de la mort des marins; les symptômes comprenaient le saignement des gencives et la perte de dents de même que des symptômes psychologiques. Les registres révèlent que le Capitaine Cook fut un des premiers capitaines de bateau à reconnaitre qu’un manque de vitamine C dans le régime des marins (dû surtout à un manque de fruits frais et de légumes) causait cette maladie horrible. Aussi, Cook voyageait-il toujours avec beaucoup de choux, la plupart au vinaigre, et il insistait pour que les marins en mangent. Depuis, la science nous a enseigné que plusieurs symptômes notes indiquent aussi un manque d’autres vitamines, comme le groupe de vitamines B.

Le chou (avec plus d’une centaine d’autres légumes incluant le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou rouge et le chou-fleur, pour en mentionner certains) appartient a la famille des Cruciferae. C’est un des plus anciens légumes datant de 4000 ans avant Jésus-Christ, et selon plusieurs il est considéré comme un super légume. La recherche montre qu’il contient d’imp0rtans nutriments incluant le soufre, le potassium, le fer et surtout des taux élevés de vitamines A et C.

On trouve ce légume facilement et il vaut mieux le manger cru, étant donné que la cuisson (spécialement quand il est bouilli dans beaucoup d’eau) tend a détruire la vitamine C. Étant donné sa valeur nutritive, on rapporte que le chou est bénéfique dans le traitement des troubles d’estomac, mais certains ont découvert que son taux élevé de potassium est bon pour les personnes souffrant d’hypertension, surtout celles prenant des diurétiques qui réduisent le potassium du corps. Étant donné qu’il détient beaucoup d’oligoéléments et de fibres mais peu de calories et de sodium, on l’a trouvé idéal pour des programmes de pertes de poids des obèses.

Paul dit dans le texte du jour qu’il y a plusieurs aliments et que nous pouvons les manger tous, mais ils ne sont pas tous bons, et il nous faut obtenir des informations sur ceux qui peuvent servir davantage. Finalement, tout comme les aliments servent à nous nourrir, nous devons passer du temps dans le monde pour l’édification des âmes

Pépite de santé :
« La nutrition est plus que manger pour nourrir le corps; la bonne nourriture sert aussi à la guérison des maladies. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*