Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 juin

26 juin 2019

Sympathie et Relations Sociales

« Dieu vous a choisis; c’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté, de bienveillance, de douceur et de patience. » Colossiens 3:12

 

La sympathie est une sorte de bonté morale qui comprend des sentiments de pitié, la tristesse ou la préoccupation pour quelqu’un qui a ds problème. Jésus a été un modèle de sympathie durant Son ministère terrestre.
Nous devrions imiter Son exemple.

Ellen White dit: “La méthode du Christ pour sauver les âmes est la seule qui réussisse. Il se mêlait aux hommes pour leur faire du bien, leur témoignant sa sympathie, les soulageant et gagnant leur confiance. Puis il leur disait: « Suivez-moi. » C’est ainsi que, par des efforts personnels, il faut entrer en rapport intime avec les gens. On obtiendrait de meilleurs résultats si l’on passait moins de temps à prêcher et davantage à visiter les familles. Il faut secourir les pauvres, soigner les malades, réconforter ceux qui sont dans la peine, instruire les ignorants et conseiller ceux qui manquent d’expérience. Pleurons avec ceux qui pleurent et réjouissons›nous avec ceux qui se réjouissent. » (Le Ministère de la Guérison, p. 1 18)

La sympathie est une vertu qui ne connait pas de limites. Si un de vos voisins est en deuil, offrez-lui votre aide. Choisissez d’être proches des endeuillés. Si nécessaire, prononcez des paroles réconfortantes et encourageantes. Les toxicomanes ont besoin d’amour et d’attention. Lorsqu’on s’occupe des personnes, cela peut les gagner à Christ. Le monde est un lieu meilleur quand nous faisons preuve de sympathie pour ceux qui nous entourent peu importe leur identité personnelle, de groupe ou ethnique.

Ellen White a écrit davantage sur le sujet de sympathie pour les pauvres et ceux qui souffrent: “ En voyant tout ce que le ciel a fait pour ceux qui sont perdus, comment ceux qui partagent les richesses de la grâce du Christ peuvent-ils refuser d’accorder la moindre sympathie à leurs semblables? Comment peuvent-ils se complaire dans un orgueil de rang ou de caste, et mépriser les pauvres et les malheureux?

Il est cependant trop vrai que cet orgueil de rang, et l’exploitati0n du pauvre qui prévalent dans le monde, se rencontrent aussi parmi ceux qui professent suivre le Christ. Chez beaucoup d’entre-eux, la sympathie qui devrait se manifester dans une très large mesure envers l’hun1anité semble figée. Les hommes s’approprient les dons qui leur avaient été confiés pour le bien des autres. Le riche opprime le pauvre et emploie ce qu’il a ainsi gagné à satisfaire son orgueil et son désir de paraitre même dans la maison de Dieu.  Si le Seigneur n’avait pas pris soin de manifester son amour envers les pauvres et les humbles dont le cœur est contrit et humilié, le monde serait pour eux un endroit bien pénible. » (Conseils à l’économe, p 166)

Pépite de santé :
« La bonté et la compassion renforcent les relations sociales et unissent l’église. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*