Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 18 juillet

18 juillet 2019

Guidé par Dieu

« Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, oui, affermis l’ouvrage de nos mains. » Psaume 90:17

En 1995, ma famille déménagea de Kafue à Chawama Compound, un bidonville  surpeuplé dans la banlieue de Lusaka, où mon père avait trouvé de l’emploi. Je devais entrer en première année d’école primaire, mais comme les écoles du gouvernement étaient hors de prix, je fus scolarisé dans une école musulmane jusqu’en Se (CM1).

Arrivé en 5e, je commençai à remettre en question les enseignements de l’Islam et décidai de quitter l’école. Ce fut difficile de trouver une autre école, car l’argent faisait défaut. Pendant deux ans, je suis resté à la maison. Finalement, je pus m’inscrire au collège public de Kamulanga.

Bien que j’eusse le désir de poursuivre mes études au lycée, je dus abandonner l’idée en raison de l’argent qui venait à manquer, et je me mis à chercher du travail.

Après avoir enchaîné les petits boulots, je décrochai un emploi en tant que serveur et barman dans un restaurant chinois. Les journées étaient longues (7h à 22h) et le travail épuisant. Je me mis à me rappeler ce que j’avais appris à l’école musulmane: la consommation d’alcool n’est pas bonne. Mais dans ce restaurant, je vendais de l’alcool! J’étais triste de voir les clients se soûler, se mettre à crier et perdre tout respect d’eux-mêmes et des autres. Pendant cette période difficile, je me mis sincèrement à la recherche de Dieu.

Après avoir travaillé dans ce restaurant pendant deux ans, je rencontrai une famille de végétariens; ils venaient régulièrement au restaurant. Je remarquai qu’ils faisaient une chose très particulière, que les autres clients ne faisaient pas: ils priaient avant de manger. Cela me toucha profondément, le voulais savoir pourquoi ils priaient, qui ils priaient et ce que cela signifiait.

Au fil du temps, je pus mieux faire connaissance avec eux et appris qu’ils étaient Adventistes du Septième Jour. Après avoir lu quelques livres qu’ils me ramenaient, je devins aussi membre de l’église adventiste, au sein de laquelle Dieu me fit voir encore plus de miracles de Son amour.

Pépite de santé :
« Cette histoire nous montre que lorsque nous sommes prêts à laisser Dieu nous guider et si nous le cherchons de tout notre cœur, il nous mènera à la vérité. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*