Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 05 octobre

5 octobre 2019

Le Grand ‘C’ qui Fait Peur

« Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » Romains 7:24

Un médecin raconte cet incident:
« Une dame âgée de 60 ans est venue me voir pour une consultation oncologique et elle était, comme c’est souvent le cas, très anxieuse. Son médecin généraliste lui avait dit que son test sanguin annuel montrait qu’elle avait probablement la leucémie et qu’elle devait prendre rendez-vous avec moi. En entendant le mot ‘leucémie’ elle n’a pas dormi et avait peur pour sa vie.

Après avoir revu son dossier et son frottis sanguin sous le microscope et en apprenant qu’elle était en bonne santé, j’ai pu la rassurer que même si elle avait un type de leucémie, appelé la leucémie lymphoïde chronique, cela ne nécessiterait aucune forme de traitement pour un certain moment et n’aurait aucun impact sur sa vie pendant des années. Nul besoin de dire qu’elle a poussé un grand soupir de soulagement. »

Le simple mot ‘cancer’ ou l’un des autres termes qui y font référence suscite dans nos cœurs une certaine frayeur. Des fois, comme la dame de l’histoire ci-dessus, nous imaginons le pire avant même d’avoir plus d’information. La vérité c’est qu’il y a différents types de cancer. Par exemple, il y a trois principaux groupes de cancer du sang; à savoir la leucémie, le lymphome et le myélome multiple.

De nombreux patients souffrant de leucémie répondent favorablement au traitement. En effet, la leucémie lymphoïde aiguë (LLA), le cancer le plus commun chez les enfants, est une maladie curable grâce à la chimiothérapie moderne. Des traitements, qui ont été souvent très efficaces lors des dépistages précoces, existent pour les lymphomes et les myélomes. Dans l’ensemble, la perspective pour les patients touchés par un cancer du sang s’est améliorée de façon spectaculaire durant les 10 à 15 dernières années. Les recherches en cours conduiront au bout du compte à la guérison de nombreux de ces cancers. Il vaut mieux consulter ou être suivi par un expert en cancer hématologique.

Paul avait raison de déplorer le sort des hommes. L’humanité est déchue en effet avec toutes les affections qui nous entourent. Nous avons besoin de quelqu’un qui nous délivre de ce corps de péché. Mais jusqu’au retour de Jésus, nous devons vivre dans ce monde avec ces nombreux défis et prendre la meilleure aide disponible.

Pépite de santé :
« Le traitement médical fondé sur des preuves est le meilleur choix.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*