Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 octobre

30 octobre 2019

L’optimisme dans la Vallée (Partie 1)

« Un cœur joyeux est bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. » Proverbes 17:22

 

 

J’étais une jeune femme de 33 ans en bonne santé et bien lancée dans ma carrière en tant que nouvelle responsable du service de soins infirmiers. J’avais commencé à souffrir de maux de tête pendant un certain temps mais pensais que c’était lié à la quantité de stress au travail. Mes maux de tête se sont aggravés et j’ai consulté mon médecin généraliste. J’ai reçu un traitement et il m’a prescrit du repos pour pouvoir être guérie.

Comme j’étais allongée dans mon lit, essayant de contrôler ces maux de tête, je luttais également dans ma relation avec Dieu parce que je n’étais plus capable de me concentrer en lisant et en priant. En outre, Satan a tenté de me priver de toute interaction avec l’église. J’ai acheté de la musique spirituelle pour essayer de me relancer spirituellement. Le premier chant m’a fait discuter avec Dieu. C’est dans Proverbes : “un cœur joyeux est un bon remède…“.

Je ne comprenais pas comment Dieu s’attendait à ce que je sois joyeuse avec une telle douleur incontrôlable, car aucun antidouleur ne m’avait soulagée jusque-là. Après quelques semaines sans aucune amélioration, mon médecin généraliste m’a envoyée vers un spécialiste qui m’a fait passer une IRM et on a découvert une tumeur dans mon cerveau. Dans les deux jours suivants, j’ai été opérée et la tumeur a été retirée.

Je me souviens, de m’être réveillée en pleurs au service des soins intensifs, tellement j’étais submergée par tout ce que je vivais. J’ai prié Dieu en silence de m’aider, et soudain, ce chant m’est revenu a l’esprit : « un cœur joyeux est un bon remède… » Et à ce moment-là, j’ai compris pour la première fois pourquoi Dieu m’a appris ce verset. J’ai réalisé que Dieu m’enseignait maintenant à me concentrer sur les bonnes choses, d’être optimiste malgré cette douloureuse expérience. C’est à ce moment que j’ai décidé de me focaliser sur tout ce qui est positif. Je me suis rappelée l’infirmière qui avais prié avec moi, le groupe de personnes qui s’est constitué pour me soutenir ainsi que les prières adressées à Dieu par le patient qui était à côté de moi, aux soins intensifs.

Repensant à tous ces moments de ma vie, je suis reconnaissante que Dieu m’ait appris à être optimiste. En me rappelant ce verset de la Bible, j’ai expérimenté la présence de Dieu à côté de moi, à une époque où j’avais désespérément besoin d’être joyeuse. Plus j’y pensais, plus je trouvais des raisons d’être joyeuse, et chacun de ces moments m’a amenée à me tourner vers jésus qui est le « chef et le consommateur » de ma foi en Lui. (Hébreux 12:2)

Pépite de santé :
« Je vous présente un Sauveur aimant, ce Sauveur qui veut apporter à votre cœur, la joie, la paix et l’amour, qui sont au-delà de toute expression. Il veut que vous soyez heureux et joyeux en Lui ». (Ellen White, les signes des temps, 15 septembre 1887)

(à suivre)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*