Service Social, Soutien Social
« Voici ce que Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique: prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l’influence du monde. » Jacques 1:27
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans son évaluation régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) faite en 2008, a révélé que « 15% des enfants du Malawi sont orphelins. La réalité est encore plus atroce dans d’autres parties de cette région, telles que la Zambie et le Zimbabwe, où on estime qu’environ 20% des enfants sont orphelins. » On pense que ces chiffres ont été gonflés en partie par le fléau du SIDA, qui continue encore à ravager cette région du monde.
Avec tant de personnes de notre voisinage dans le besoin, les paroles du verset biblique d’aujourd’hui sont encore plus pertinentes. Nous devons délibérément rechercher les orphelins qui vivent parmi nous et en prendre soin. La culture africaine a toujours été une culture de réseaux familiaux, étroits mais étendus. Avec l’avènement de l’industrialisation, la migration en direction des villes et la globalisation, le réseau familial a été sévèrement compromis. Ceci exige que les communautés se réorganisent et instaurent d’autres réseaux.
Les recherches ont montré que les personnes qui entretiennent des relations étroites et qui se mettent au service des autres sont en meilleure santé et plus heureuses. Pour pouvoir être de bons administrateurs de notre propre santé, de l’environnement et de la santé des autres, nous devons apprendre à donner et à recevoir. Les gens qui disent « C’est mon corps; ce que j’en fais ne regarde personne », ou « Ce qui arrive aux autres m’est égal » ne se rendent pas compte que la société tout entière paie le prix des mauvais choix de chaque personne concernant sa santé, ou des besoins de santé non satisfaits. Investissez dans un avenir sain pour vous-même et pour les autres en adoptant le “S” de « CÉLÉBRATlONS » (Soutien social), c’est-à-dire en prenant soin de ceux qui sont dans le besoin.
Pépite de santé :
« Être au service des autres et créer des systèmes de soutien social mènent à une meilleure santé pour toutes les personnes impliquées. »