L’huile d’olive
« Ils chassaient beaucoup d’esprits mauvais et guérissaient de nombreux maladies après leur avoir versé quelques gouttes d’huile sur la tête » Marc 6:13
La littérature ancienne mentionne souvent l’huile d’olive et ses diverses utilisations.Celles-ci vont de la simple consommation d’huile d’olive à l’emploi de lotions corporelles contenant cette huile et à l’emploi de l’huile d’olive pour les onctions religieuses. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont intriguées et fascinées par cette huile.
Les recherches récentes ont conclu que les acides gras qui entrent dans la composition de l’huile d’olive sont de bons alliés pour faire diminuer d’importants paramètres immunologiques tels que la prolifération des lymphocytes (globules blancs). On a découvert que ces acides gras jouent un rôle important dans diverses fonctions immunitaires. Ils sont impliqués dans la régulation des processus inflammatoires et peuvent se révéler efficaces dans le traitement de quelques maladies auto-immunitaires et dans la régulation du système immunitaire en général.
Deux scientifiques, Lukas Schwingshackl et Georg Hoffman, ont publié leurs découvertes sur l’huile d’olive dans un périodique appelé Lipids in Health and Disease (Les lipides dans la santé et la maladie) (1er octobre 2014). Ils ont découvert qu’une consommation élevée d’huile d’olive est associée à un risque réduit de mortalité par toutes les causes possibles, d’accidents cardiovasculaires et d’attaques d’apoplexie, tandis que les acides gras mono-saturés d’origine mixte animale et végétale semblent n’avoir aucun effet important. La recherche scientifique confirme aussi quelques-uns des bienfaits pour la santé qui sont mentionnés dans la Bible et dans d’autres littératures anciennes.
Bien que la raison n’en ait pas encore été parfaitement comprise, on a montré que les populations qui habitent les régions qui utilisent généralement les olives tendent à avoir un risque réduit d’arthrite rhumatismale. On doit faire remarquer que les publications disponibles mettent l’accent sur l’usage de l’huile d’olive pour la prévention et comme faisant partie d’un style de vie sain, et non comme un traitement spécifique. On n’a pu démontrer aucun bienfait direct et spécifique de l’usage de l’huile d’olive comme traitement unique de l’arthrite.
“Les olives peuvent être consommées à chaque repas avec de bons résultats. […] L’huile d’olive combat la constipation; et pour les estomacs irrités, elle est bien meilleure qu’un médicament. Elle est supérieure à n’importe quelle huile ou graisse animale” (Ellen G. White, Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 416).
Pépite de santé :
« Une bonne alimentation inclut le choix de bonnes huiles qui sont bienfaisantes pour la santé. »