La loi de Dieu dans le cœur
« Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Hébreux 8 : 10
Les bénédictions de la nouvelle alliance sont fondées uniquement sur la miséricorde et le pardon des péchés. Le Seigneur nous déclare qu’il agira aussi envers ceux qui se tourneront vers lui, abandonnant le mal et choisissant le bien. «Je pardonnerai leurs iniquités, dit-il, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.» (Héb. 8 : 12.) Tous ceux qui humilient leur cœur et confessent leurs péchés trouveront miséricorde, grâce et assurance.
Dieu, en faisant miséricorde au pécheur, cesse-t-il d’être juste ? Manque-t-il à sa sainte loi, en devient-il le violateur ? Dieu est vérité. Il ne change pas. Les conditions du salut sont toujours les mêmes. La vie éternelle est pour tous ceux qui obéissent à la loi de Dieu. Une soumission parfaite, se manifestant dans les pensées, les paroles et les actes, est aussi essentielle aujourd’hui qu’elle l’était lorsque le docteur de la loi demandait au Christ : «Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? … Fais cela, et tu vivras.» (Luc 10 : 25-28.)
Sous la nouvelle alliance, les conditions sont les mêmes que sous l’ancienne : une obéissance parfaite. Sous la première, il y avait certaines infractions pour lesquelles la loi ne prévoyait pas d’expiation. Sous la nouvelle, qui est meilleure, le Christ a accompli la loi pour le transgresseur, si celui-ci veut l’accepter par la foi comme Sauveur personnel. … La miséricorde et le pardon sont la récompense de tous ceux qui viennent au Christ confiants en ses mérites pour être purifiés de leurs péchés. Dans cette meilleure alliance, nous sommes lavés par le sang du Christ. … Le pécheur est incapable d’expier un seul péché. La puissance nécessaire à cet effet se trouve dans le don gratuit du Christ. Cette promesse est le salut de tous ceux qui ont conscience de leurs péchés, les délaissent et confient leur âme défaillante au Christ, le Sauveur qui pardonne. Il mettra dans leur cœur sa loi parfaite, sainte, juste et bonne, le principe même de la nature de Dieu. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)