Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 20

27 août 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_20.mp3]

1 Au chef des chantres. Psaume de David. Que l’Eternel t’exauce au jour de la détresse, Que le nom du Dieu de Jacob te protège!

2 Que du sanctuaire il t’envoie du secours, Que de Sion il te soutienne!

3 Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, Et qu’il agrée tes holocaustes! -Pause.

4 Qu’il te donne ce que ton coeur désire, Et qu’il accomplisse tous tes desseins!

5 Nous nous réjouirons de ton salut, Nous lèverons l’étendard au nom de notre Dieu; L’Eternel exaucera tous tes voeux.

6 Je sais déjà que l’Eternel sauve son oint; Il l’exaucera des cieux, de sa sainte demeure, Par le secours puissant de sa droite.

7 Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l’Eternel, notre Dieu.

8 Eux, ils plient, et ils tombent; Nous, nous tenons ferme, et restons debout.

9 Eternel, sauve le roi! Qu’il nous exauce, quand nous l’invoquons!

COMMENTAIRE

Les psaumes 20 et 21 sont une combinaison puissante de ce qu’on appelle les psaumes de combat. Le psaume 20 est le chant de motivation qu’on chantait avant une bataille et le psaume 21 est le chant de célébration qu’on chantait après une bataille. Le premier était exprimé pour anticiper ce que Dieu allait faire pour son peuple et le psaume 21 était interprété pour célébrer ce qu’il avait fait. Selon la volonté de Dieu, son peuple pouvait assurément compter sur Lui pour le protéger et subvenir à ses besoins. Il pouvait être sûr qu’Il avait le désir et était capable de réaliser leurs vœux. Il ne devait y avoir ni doute, ni hésitation, mais une grande confiance pour garder en éveil un esprit militaire actif.

Dieu était le Commandant en chef au-dessus du Roi qui était le général et celui qui menait les soldats à la bataille. Ce psaume est beau parce qu’il parle de la présence de Dieu et la victoire même avant la bataille. Tant que le peuple de Dieu était obéissant et recherchait sa face, il avait le droit de croire en sa providence et en sa présence. Cette confiance a eu pour effet de lui donner un état d’esprit qui se révéla être une assurance aussi solide que le roc qui fut contagieux.

Les ingrédients de la victoire sont applicables aux croyants aujourd’hui. Il y a la réalité du grand conflit entre le bien et le mal, le fait est de pouvoir compter sur les promesses de Dieu et Sa Parole. Il faut être sûr des promesses de Dieu et croire à la victoire finale. La victoire est ce que le peuple de Dieu désire et cherchait autrefois et c’est ce que le peuple de Dieu désire et cherche aujourd’hui. La culture et la période sont différentes, mais le principe reste le même. Que le peuple de Dieu exprime et applique le même principe d’engagement évoqué dans les Psaumes 20 et 21 alors qu’il continue à se battre contre les principautés et les pouvoirs (voir Éphésiens 6 :10-18).

Prière d’intercession : Au verset 1 on nous rappelle le pouvoir de la prière d’intercession. Alors que la direction s’engage ou est sur le point de s’engager dans des projets pour Dieu, on a besoin de croyants fidèles  qui prient pour demander la victoire en sa faveur. Quand les croyants qui connaissent la Parole de Dieu prient, alors ils doivent s’attendre à ce que des choses extraordinaires arrivent. Ce même principe s’applique quand les croyants font face à des problèmes et autres détresses personnels. Ils cherchent Dieu dans la prière, individuellement et collectivement. Alors que nous implorons Dieu, en citant sa Parole et en comptant sur ses promesses, c’est notre droit légitime de demander la victoire tout comme le faisait Israël autrefois.

La force du Sanctuaire : Cette référence à l’aide qui vient du sanctuaire, où Dieu intercède pour nous est très instructif. On est sûr de soi avec ces prières ciblées et spécifiques- on sait où est Dieu et ce qu’Il fait. Nous avons un Ami dans les lieux Très-Hauts. Et Il se soucie de nous, de notre bien-être. Il s’intéresse aussi aux désirs de notre cœur et aux intentions qui nous sont chères tant qu’ils correspondent au plan divin. Nous pouvons croire avec certitude qu’Il s’assurera que nous ayons une fin heureuse.

La Direction : Quand il a écrit ce psaume, David sans aucun doute a été inspiré par Josué, un des jeunes dirigeants d’Israël, qui a laissé l’exemple sur comment se battre au nom de Dieu. Au sujet des batailles menées au nom de Dieu, lisez : Patriarches et Prophètes (pages 510-511)

Les phrases exprimant le Pouvoir : Psaume 20 contient un nombre d’expressions que le peuple de Dieu peut effectivement adopter quand on s’engage dans un combat spirituel :

1)    Nous avons une source disponible de force  pour les temps difficiles. V.1  « … »

2)    Le sanctuaire qui est accessible est le quartier général de Dieu d’où Il vient en aide à ses disciples. V.2

3)    Notre investissement dans le royaume de Dieu est un atout pour les temps difficiles. V.3

4)    Dieu est sensible à nos désirs et à nos intentions. V.4

5)    Il y a du pouvoir dans le nom de Jésus. Il inspire et motive. V.5

6)    Le croyant peut bouger et agir avec une confiance solide comme le roc. V.6

7)    Les croyants ont une approche différente de l’adversité que les gens du monde. V.7

8)    Le résultat peut être réclamé par la foi même avant que la bataille ne commence. V.8

La victoire assurée : Un portier qui attendait patiemment que les élèves finissent de jouer leur partie dans le gymnase s’assit pour lire la Bible. Un jour un élève lui demanda ce qu’il lisait. L’homme répondit : « Le livre de l’Apocalypse ». Surpris, l’élève demanda s’il le comprenait. « Oh oui » répondit l’homme d’un ton assuré. « Je le comprends. » L’élève répondit : « Qu’est-ce qu’il veut dire ». Doucement le portier répondit : « Il dit que Jésus va gagner ! »

Delbert W.BAKER
Vice-Président de la Conférence Générale

Traduction: Charles & Carole SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*