Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 21

28 août 2013
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_21.mp3]

1 Au chef des chantres. Psaume de David. Eternel! le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh! comme ton secours le remplit d’allégresse!

2 Tu lui as donné ce que désirait son coeur, Et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. -Pause.

3 Car tu l’as prévenu par les bénédictions de ta grâce, Tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur.

4 Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité.

5 Sa gloire est grande à cause de ton secours; Tu places sur lui l’éclat et la magnificence.

6 Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie devant ta face.

7 Le roi se confie en l’Eternel; Et, par la bonté du Très-Haut, il ne chancelle pas.

8 Ta main trouvera tous tes ennemis, Ta droite trouvera ceux qui te haïssent.

9 Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras; L’Eternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera.

10 Tu feras disparaître leur postérité de la terre, Et leur race du milieu des fils de l’homme.

11 Ils ont projeté du mal contre toi, Ils ont conçu de mauvais desseins, mais ils seront impuissants.

12 Car tu leur feras tourner le dos, Et avec ton arc tu tireras sur eux.

13 Lève-toi, Eternel, avec ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.

COMMENTAIRE

Ce psaume ferme la boucle, complète le cycle de prière et de réaction, de demande et de réponse qui débuta au Psaume 20. Ce psaume était utilisé après la victoire, une victoire qui avait fait l’objet d’une requête au Psaume 20. La volonté de Dieu avait été respectée, des prières pour la victoire  exaucées, la conquête confirmée. Désormais, le peuple de Dieu fit preuve d’une grande fidèle en revenant vers l’Éternel afin de le louer et de lui offrir des actions de grâce pour le succès qu’il venait de connaître. Il est instructif pour un croyant de savoir que le travail n’est pas terminé lorsque les prières pour la victoire ont été exaucées et la bataille gagnée. Il y a encore plus à faire. Qu’est-ce que c’est ? Il est nécessaire de remercier et de louer Dieu de façon spécifique, délibérée et réfléchie. Ce psaume décrit de façon appropriée ce que nous devons faire après une bataille. Nous pouvons diviser le psaume en trois parties : 1. Les actions de grâces pour le roi et sa victoire (vs. 1-7) 2. La rigueur dans l’assurance d’une victoire durable (vs. 8-12) 3. La louange finale à Dieu seul (v. 13).

Plan

A. Actions de grâce rendues pour les victoires vécues par le passé (vs. 1-7)

B. Affirmations que les succès sont complets et durables (vs. 8-13).

C. Actions de grâce singulières pour les succès passés, présents et à venir dus à Dieu seul (v. 13).

Observations

1. La victoire, avant et après : Le Psaume 21 se termine sur ce qui a été introduit à la fin du Psaume 20. Les chars et les chevaux des ennemis du roi étaient impuissants face à la force de Dieu (cf. Ps. 20,7). La délivrance de Dieu avait été prévue précédemment (Ps. 20:05, 6, 9), elle est maintenant réalité. Dans le Psaume 20, la victoire est attendue ; dans le Psaume 21, elle devient belle et bien réelle. Ces deux Psaumes se font un éloge mutuel et ont tous deux besoins d’être compris, pratiqués, évalués et répétés. Lorsque nous obtenons des victoires par le Christ et qu’ensuite nous ne le glorifions pas, nous nous montrons indignes des victoires futures. Nous devons être de bons intendants du début à la fin de nos intercessions afin de faire des exploits pour Dieu. Le message des Psaumes 20 et 21 est aussi clair aujourd’hui qu’hier.

2. Le succès apporte plus qu’une victoire : Ce psaume nous rappelle que la victoire, le succès et les ramifications qui en découlent sont plus qu’une simple bataille pour obtenir des richesses. C’est beaucoup plus que cela. Nous nous sommes demandé : qu’est-il arrivé ? Comment avons-nous fait cela ? Y a-t-il des leçons à en retirer ? Quels changements devons-nous apporter ? Le plus important est de reconnaître que Dieu est la source de la victoire et de ce fait, il mérite toute louange et reconnaissance. Selon le Psaume 21, nous devons accorder à Dieu le crédit pour chacune d’entre elles. Ensuite, il devrait y avoir reconnaissance du partenariat entre Dieu et l’homme selon les 2 premiers versets du Psaume : « Éternel ! Le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh ! Comme ton secours le remplit d’allégresse ! Tu lui as donné ce que désirait son cœur, et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres ».

3. Donner Gloire à Dieu : Donner toute la gloire à Dieu n’est pas facile parce que nous recherchons notre propre gloire. Le Psaume 21 nous dit clairement que Dieu mérite toute la gloire. Dieu doit l’obtenir, car il est à la source de tout ce qui est bon et noble. En outre, il est bénéfique pour nous et formateur pour notre caractère d’attribuer de toute la gloire à Dieu. Le Psaume 21 décrit comment concrétiser ce processus. Lorsque nous respirons, lorsque nous parlons ou que nous travaillons, la gloire appartient à Dieu seul. Pas seulement 99,9 %, mais 100 % de la gloire appartient à Dieu et à Lui seul. En raison de la providence et de la souveraineté de Dieu, laissons le Psaume 21 et d’autres passages de la Bible nous encourager à donner constamment la gloire à Dieu. (Voir les textes sur la gloire de Dieu : 2 Corinthiens 10:17, 1 Corinthiens 4:7-18 ; Colossiens 1:27, Apocalypse 4:11, Matthieu 06:13 ; 16:27 ; 24:30 ; Romans 11:36 ; Psaume 72:18 ; Psaume 19:01 ; Psaume 97:6 ; Psaume 08:01 ; Psaume 29:3 ; Psaume 24 ; Jean 12:28 ; Esaïe 43:7).

4. Commencer fort et terminer fort : Ensuite, il est question d’être sûr de finir correctement la tâche que nous commençons ; d’avoir définitivement et complètement achever la victoire qui est devant nous. Les versets 8-12 exhortent le roi à terminer chaque tâche avec une parfaite rigueur. Il est tenu d’achever son entreprise avec l’élégance due à son titre, un roi qui sait comment bien finaliser les choses. Nous ne sommes pas comme le roi Joas, qui alla vers Élisée, désireux de vaincre les Syriens. Qui, lorsque Élisée lui demanda de frapper le sol comme démonstration ça foi en la puissance de Dieu et en sa capacité de lui venir en aider, ne le fit que trois fois au lieu de cinq ou six fois, montrant ainsi son manque de foi solide (2 Rois 13:14-19). Quoi que nous fassions pour Dieu, nous devons le faire avec toutes nos forces (Ecclésiaste 9:10). La victoire devrait être exhaustive et définitive. Achevez la tâche qui est devant vous, terminez-la correctement et ensuite offrez à Dieu toute la louange et la gloire.

5. Trois façons de glorifier Dieu :

1) Uniquement pour la gloire de Dieu : Toute la musique ne devrait pas avoir d’autre but que glorifier de Dieu et le rafraichir l’âme, là où ce n’est pas le cas, il n’y a pas de vraie musique, mais seulement des sonorités diaboliques.

2) L’athlète paralysé glorifie Dieu : Dennis était un joueur de football professionnel. En tant que superstar de son équipe, il a été prédit qu’il l’aiderait à gagner. Ensuite, la tragédie frappa. Dennis entra en collision avec un autre joueur et sa colonne vertébrale se brisa. En une fraction de seconde, sa carrière de footballeur prit fin. Il était paralysé à partir du cou. Tous ses projets de vie furent anéantis. Le monde regarda et écouta lorsque Dennis déclara aux médias que le Christ était sa source de réconfort au milieu de cette tragédie. Les médecins annoncèrent à la presse que Dennis ne pourrait plus jamais marcher. Mais Dennis n’a pas eu honte de sa foi et rendit gloire à Dieu en affirmant aux médias qu’avec l’aide de Dieu, un jour, il remarcherait, tôt ou tard.

3) La plus brillante étoile : En juillet 2010, le Département de physique et d’astronomie de l’université de Sheffield annonça qu’il avait découvert l’étoile la plus brillante jamais trouvée dans l’univers. Si sa taille est égale à 265 fois celle du Soleil, sa luminosité est bien supérieure. Elle n’est pas seulement deux fois plus lumineuse que notre Soleil, pas 10 fois, ni cent fois, mille fois, ou encore pas un million de fois plus brillante. Elle est dix millions de fois plus brillante que notre soleil !

Je suggère qu’il s’agit de « Jésus, l’étoile » pour ceux qui ont été témoin de la luminosité de la gloire de Dieu, car aucune autre n’a brillé comme Jésus. Il déclara lui-même : « Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. » (Apocalypse 22:16). Et tout comme l’étoile nouvellement découverte, il est l’étoile la plus brillante dans notre univers. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:14).

Delbert W. Baker
Vice-Président de la Conférence Générale

Traduction: Cédric Fulmar et Mickaël Bonnefond

 

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*