Calculer la dépense
« Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? que donnerait un homme en échange de son âme ? » Marc 8 : 35-37
Le Seigneur Jésus … élève sa voix pour arracher les hommes à leur propre suffisance ; il demande : «Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?» … La maladie et la mort nous frôlent chaque jour et nous ne savons quand se terminera notre temps de grâce. … Nombreux sont ceux qui, s’ils devaient rendre des comptes, le feraient avec des remords et de la tristesse, regrettant d’avoir employé d’une manière, aussi égoïste la vie qui leur avait été prêtée. Les intérêts éternels de l’âme ont été terriblement négligés au profit de choses insignifiantes. L’esprit est constamment occupé, selon les plans mêmes de Satan, par des intérêts personnels et de peu d’importance, de sorte que le temps passe sans qu’aucune préparation ne soit faite en vue de l’éternité.
A quoi peut se comparer la perte d’une âme ? C’est une question à laquelle chacun doit répondre pour lui-même. Il s’agit soit de rechercher les trésors célestes, soit de les perdre parce que, par négligence, on n’a pas fait de Dieu et de sa justice le premier et le seul but de sa vie. Jésus, le Rédempteur du monde, … considère avec tristesse le grand nombre de soi-disant chrétiens qui sont à leur propre service au lieu de se mettre à sa disposition. Ils pensent peu aux réalités éternelles, bien que leur attention soit attirée sur la riche récompense qui attend celui qui sert Dieu sans réserve. Ces réalités suprêmes, il les place devant eux, les invite à en calculer le prix, et les supplie de devenir dès maintenant des disciples obéissants et fidèles du Christ. Il leur dit : «Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.» (Mat. 6 : 24.)
II veut que chacun ait le sentiment de sa responsabilité et emploie le temps précieux de cette vie à de bonnes œuvres quotidiennes. Voici quel devrait être le seul but de notre vie : employer pour des résultats infinis les facultés que Dieu nous a confiées. (E.G. White -Pour mieux connaître Jésus-Christ)