Bannir toute idole
« Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Matthieu 4:10
«Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.» (Ex. 20 : 3.) … On peut ne pas se prosterner devant des idoles de bois ou de pierre et transgresser quand même le premier commandement. Beaucoup de ceux qui professent être les disciples du Christ violent ses principes. Mais le Seigneur du ciel ne reconnaît pas pour ses enfanta ceux qui cultivent dans leur cœur quelque chose qui prend la place que lui seul doit occuper. Pour les uns, c’est la satisfaction de leurs appétits, pour d’autres, l’,amour de la mode ou du monde.
Dieu nous a donné dans cette vie bien des choses sur lesquelles nous pouvons placer nos affections, mais, en exagérant ce qui est légitime en soi, nous devenons idolâtres. … Tout ce qui nous sépare de Dieu et diminue notre intérêt pour les choses éternelles est une idole. Ceux qui emploient le temps précieux que Dieu leur donne, temps acquis à un grand prix, pour embellir leur maison et en tirer vanité, pour suivre les modes et les coutumes du monde, ne privent pas seulement leur âme de la nourriture spirituelle qui lui est nécessaire, mais ne donnent pas à Dieu ce qui lui revient. Le temps que nous employons pour la satisfaction des désirs égoïstes pourrait nous servir à obtenir une connaissance approfondie de la Parole de Dieu, à cultiver nos talents et à rendre ainsi un service intelligent à notre Créateur. … Dieu ne veut pas de cœur partagé. Si le monde retient notre attention, le Seigneur ne peut régner souverainement dans notre cœur, et il considère tout ce qui diminue notre piété comme une idolâtrie.
«Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.»(Jean 4 : 24.) Quand nous faisons monter des louangea vers notre Créateur, non seulement par des hymnes, des psaumes et des cantiques spirituels, mais par nos vies, alors nous sommes en communion avec le ciel. … Notre reconnaissance remplira alors notre cœur, notre foyer, et nous l’exprimerons en public et en privé. Telle est la véritable adoration. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)