Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 22 janvier

22 janvier 2022

D’humbles débuts

« Elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’emmaillota et l’installa dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place dans la salle. » Luc 2:7

Environ cent trente kilomètres séparent Nazareth de Bethléem. Les conditions de voyage étaient particulièrement difficiles en raison de l’afflux de gens qui devaient se faire recenser, et il restait peu de place pour Joseph et sa famille. Ils furent probablement heureux de trouver une étable.

C’est là, dans une mangeoire qui permettait aux animaux de se nourrir, que le Seigneur de gloire entra dans le monde sous la forme d’un être humain. Sa mère l’emmaillota, comme c’était le cas de tous les enfants à cette époque. Autrement dit, elle l’enveloppa d’un lange en tissu de forme carrée. Puis elle enroula autour de son corps une longue bande de tissu pour maintenir ce lange en place. C’est de cette manière que le Créateur de toutes choses arriva à l’existence.

John Phillips décrit le mystère de l’incarnation d’une façon qui nous aide à comprendre le fossé entre ce que Jésus laissa derrière lui et le monde dans lequel il entra. Il imagine un ange âgé montrant à un ange plus jeune les splendeurs de l’univers. Ils visitent une multitude de soleils ardents et de galaxies tourbillonnantes, puis entrent dans l’une d’elles. Elle est faite de plus d’un milliard d’étoiles.

« Tandis que les deux anges approchaient de l’étoile que nous appelons soleil et des planètes qui l’encerclent, l’ange plus âgé désigna une petite sphère insignifiante qui tournait lentement sur son axe. Le petit ange, qui était impressionné par la gloire et la majesté de ce qu’il avait vu, eut le sentiment que cette planète était aussi quelconque qu’une balle de tennis.
— Je veux que tu prêtes une attention toute particulière à cette planète, lui dit l’ange plus âgé. […]
— Pourquoi ? Elle me semble toute petite et plutôt sale, répondit le petit ange. En quoi est-elle spéciale ?
Après avoir écouté le récit de l’incarnation, le petit ange demanda :
— Tu veux dire que notre Prince de gloire […] s’est rendu en personne sur cette petite planète médiocre et s’est abaissé jusqu’à devenir l’une de ses piètres créatures ? »

Il nous est extrêmement difficile de comprendre que le Christ s’est incarné dans l’enfant Jésus. Et cela devient encore plus incroyable quand nous nous souvenons qu’il entra dans ce monde non pas dans une véritable demeure, mais dans la mangeoire d’un tout petit village.

Quand je pense à ce qu’il a laissé derrière lui pour moi, j’ai envie de réfléchir à ce que je devrais abandonner pour lui. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*