Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 26 janvier

26 janvier 2022

Accepter Jésus

« Après avoir entendu le roi, ils partirent. Or, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus du lieu où était l’enfant, elle s’arrêta. À la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère, et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » Matthieu 2.9-12

C’était une étoile étonnante. Non seulement elle était particulièrement brillante, mais, contrairement aux autres étoiles, elle se déplaçait tandis qu’elle conduisait les mages auprès de l’enfant Jésus. Comme l’étoile se déplaçait, il n’est pas étonnant que certains aient pensé qu’il s’agissait en réalité d’un groupe d’anges, peut-être les mêmes qui étaient apparus aux bergers.

De plus, ces observateurs des étoiles de l’Orient ancien furent bien évidemment fascinés par cette étoile qui avançait, et c’est ainsi qu’ils trouvèrent le « roi des Juifs ».

Après avoir vu Jésus, ils « tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui ». Ce point est essentiel dans l’Évangile de Matthieu, car dans les Dix commandements, Dieu avait ordonné aux Juifs de ne pas se prosterner ni servir qui que ce soit, si ce n’est lui-même (Exode 20.3-5). En soulignant le fait que les mages se prosternèrent dans un livre écrit pour les Juifs, Matthieu affirme avec force que Jésus n’était autre que « Dieu avec nous » (Matthieu 1.23).

Les mages ne se contentèrent pas de se prosterner devant Jésus et de l’adorer, mais ils firent un geste concret : ils lui offrirent des présents de valeur. L’adoration ne se limite pas à l ’activité de l’esprit. Au contraire, elle se déroule dans le cadre de la vie quotidienne tandis que des hommes et des femmes, suivant l’exemple des mages, se donnent eux-mêmes et donnent leurs richesses à celui qui « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jean 3.16).

Le fait que les mages aient offert des présents à Jésus était un acte d’adoration, tout comme le fait qu’ils se prosternent. De plus, cela permettrait à Joseph d’avoir les moyens d’emmener le jeune roi en Égypte, où il serait en sécurité et protégé des intentions mauvaises d’Hérode le Grand.

Tout ceci a un sens pour nous aujourd’hui. Les mages sont un exemple pour nous. « Si nous avons donné nos cœurs à Jésus, nous lui apporterons aussi nos dons. À celui qui s’est donné pour nous, nous consacrerons généreusement nos biens terrestres les plus précieux, et nos meilleures facultés mentales et spirituelles » (Jésus-Christ, p. 48).

Seigneur, aujourd’hui je veux me consacrer à nouveau à toi. (George Knight -Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*