Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 janvier

4 janvier 2022

Jésus, « Je suis » éternel

« Jésus leur dit [aux Juifs] : Amen, amen, je vous le dis, avant qu’Abraham vienne à l’existence, moi, je suis. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se cacha et sortit du temple. » Jean 8.58-59

Quel texte étrange, pensai-je quand je lus l’Évangile de Jean pour la première fois. Pourquoi le fait que Jésus déclara : « Je suis » poussa-t-il les chefs juifs à le tuer en lui jetant des pierres ? Quel est donc le sens de cette affirmation ?

Ces questions nous invitent à lire Exode 3.13. Dans ce passage, Moïse voulait connaître le nom de Dieu si les Hébreux vivant en Égypte lui demandaient de leur indiquer l’identité du Dieu qui l’envoyait vers eux. Dieu répondit alors à Moïse : « Je serai qui je serai ».
Et il ajouta : « C’est ainsi que tu répondras aux Israélites : Je serai m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : C’est le Seigneur (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération. » (versets 14-15.)

Après avoir lu ces versets, il est facile de comprendre pourquoi les Juifs voulurent tuer Jésus quand il déclara être « Je suis ». Il s’identifiait tout simplement au Dieu de l’alliance avec le peuple juif et déclara être YHWH (ou Jéhovah dans certaines versions), le « Je suis » éternel, le Dieu de l’Ancien Testament. Le mot YHWH signifie « être » et souligne donc que Dieu existe ou est de toute éternité, non seulement dans l’éternité du passé et de l’avenir, mais aussi dans le présent. Dieu est celui qui guide son peuple et répond à ses besoins tout au long de l’histoire juive.

Ainsi, c’est le « Je suis » qui alla à la rencontre de Moïse sur le mont Sinaï, disant : « Je suis le Seigneur (YHWH), ton Dieu ; c’est moi qui t’ai fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves » (Exode 20.2). Cet acte de grâce de la part de Dieu appelait une réponse, exprimée dans les versets 3 à 17 : les Dix commandements. Nous pouvons donc dire que, même dans l’Ancien Testament, l’observation de la loi est une réponse à la grâce rédemptrice de Dieu en Christ.

Il est excessivement important de comprendre que le nouveau-né de Bethléem n’était pas un enfant comme les autres. Il était et il est le « Je suis », le Dieu qui donna la loi, le Dieu qui guida son peuple dans l’histoire.

Cependant, bien plus encore, le « Je suis » éternel guide toujours son peuple aujourd’hui, et il continuera à le faire au cours de l’éternité à venir. Nous servons un Dieu merveilleux, capable non seulement de créer, mais aussi de sauver parfaitement chacun d’entre nous (Hébreux 7.25) (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*