Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 janvier

5 janvier 2022

L’enfant prophétique

« Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l’appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu-Héros, Père éternel, Prince de paix. Étendre la souveraineté, accorder une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par l’équité et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera la passion jalouse du Seigneur (YHWH) des Armées. » Ésaïe 9.5-6

Le « Je suis » n’est pas un Dieu lointain, mais un Dieu qui est entré dans l’histoire humaine en la personne de Jésus de Nazareth, qui est au cœur du Nouveau Testament et l’objet de nombreuses prophéties dans l’Ancien Testament.

Faisant écho au texte d’Ésaïe 7.14 au sujet de la jeune fille enceinte devant mettre au monde un fils portant le nom d’Immanou-El (« Dieu est avec nous »), le passage d’Ésaïe 9.5 reprend le mot « fils » et affine la description du Dieu qui allait se faire chair et demeurer parmi nous. Le targum juif (une traduction de la Bible hébraïque en araméen, la langue couramment parlée du temps de Jésus) nous aide à comprendre le sens de ce texte : « De toute éternité, son nom est Conseiller étonnant, Dieu puissant, Celui qui vit pour toujours, le Messie ; en ses jours, sa paix reposera sur nous. » L’interprétation messianique faite par les Juifs historiques reflète la description de l’être dont il est question dans les versets 5 et 6, qui ne peut s’appliquer à un dirigeant humain.

Il est le « Conseiller étonnant », celui qui est, de façon inhérente, sagesse et bonté. La racine du mot « étonnant » est utilisée dans le Psaume 78, au verset 12, concernant Dieu qui fit « une chose étonnante, en Égypte ». Le même terme est utilisé pour décrire les miracles que Dieu opéra en Égypte, dont la séparation de la Mer Rouge, la présence de la colonne de feu et de la colonne de nuée pour guider le peuple, et le partage du rocher du désert pour donner de l’eau. Ce qui est particulièrement étonnant dans les textes prophétiques est le fait que cet être allait venir sous la forme d’un enfant et devenir la source de toute sagesse pour le peuple de Dieu.

Le Messie à venir ne devait pas être un enfant comme les autres, mais le « Dieu-Héros ». Le miracle de l’incarnation est annoncé ici,ainsi que la double nature du Christ : un être unique, qui serait pleinement humain et pleinement divin.

Le troisième nom utilisé dans ce texte est « Père éternel ». Il est important de souligner que le prophète ne confond pas le Père divin avec le Fils divin, mais que l’un des rôles du Christ consiste à faire preuve d’un amour semblable à l’amour d’un père pour ses enfants.

Enfin, le « Prince de paix » dont le royaume sera affermi est un titre qui fait allusion à la fois à la nature du royaume éternel de Dieu et à la grande prophétie de Daniel 2.44, qui mettra fin à tous les royaumes terrestres. Son règne « n’aura pas de fin » (voir Luc 1.33). (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*