Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 07 janvier

7 janvier 2022

Envoyé du ciel

Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. Jean 3.13
Car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Jean 6.38

Qui donc est cet homme ? Qui oserait affirmer si clairement être descendu du ciel ? Il n’est pas étonnant que les Juifs aient eu du mal à l’accepter.

C’est aussi notre cas. En fait, soit Jésus était celui qu’il affirmait être, soit c’était un homme dérangé et particulièrement dangereux.

C. S. Lewis souligna ce point, en déclarant qu’on ne peut pas dire : « Je suis prêt à accepter Jésus parce qu’il est un éminent guide moral, mais je n’accepte pas qu’il puisse affirmer être Dieu. »

« Nous ne pouvons déclarer cela, dit C. S. Lewis. Un homme qui ne serait qu’un homme et qui dirait ce que Jésus disait ne serait pas un guide moral. Ce serait soit un fou, aussi fou qu’un homme affirmant être un œuf poché, soit le diable de l’enfer. Il vous revient de choisir. Soit cet homme était et est le Fils de Dieu, soit c’était un homme dérangé, voire pire encore. Vous pouvez le rejeter parce qu’il était fou, vous pouvez lui cracher à la figure et le tuer sous prétexte qu’il s’agissait d’un démon ; ou vous pouvez tomber à ses pieds et l’appeler Seigneur ou Dieu. Mais ne tenez pas de propos condescendants et ne dites pas que Jésus était un grand enseignant purement humain. Il ne nous pas donné ce choix. Il ne voulait pas cela. » (Mere Christianity, p. 56.)

Tel est le Jésus de la Bible, qui désire que nous l’écoutions et que nous choisissions de le suivre aujourd’hui, et tous les jours.

Il est descendu du ciel en prenant le nom de Fils de l’homme. Ce titre vient de Daniel 7.13, texte dans lequel un être céleste reçoit de Dieu le Père la domination sur son royaume éternel (verset 14). Le nom de « Fils de l’homme » est un titre que Jésus aimait s’attribuer.
L’une des dernières fois où il est utilisé dans la Bible est le texte d’Apocalypse 14.14, dans lequel le Fils de l’homme revient une deuxième fois pour sauver son peuple et établir son royaume céleste.

Dans l’entrefaite, Jean nous dit que non seulement Jésus a quitté le ciel pour séjourner sur la terre, mais qu’il l’a fait pour accomplir une mission : faire la volonté de Dieu (Jean 6.38). La volonté divine consistait avant tout à ce que Jésus soit élevé sur la croix pour que « quiconque croit ait en lui la vie éternelle » (Jean 3.15).

Qui donc est cet homme ? La façon dont nous répondons à cette question est la décision la plus importante que nous ayons à prendre dans notre vie et elle se pose à nous aujourd’hui même. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*