Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 08 janvier

8 janvier 2022

Un ministère prévu à l’avance

« Vous avez été rachetés […] par le sang précieux du Christ, comme par celui d’un agneau sans défaut et sans tache. Il a été désigné d’avance, avant la fondation du monde, et il s’est manifesté à la fin des temps, à cause de vous. » 1 Pierre 1.19-20

Le ministère du Fils de Dieu n’a pas été improvisé. Dieu le Père n’a pas été contraint de prendre la décision hâtive d’envoyer le Christ sur la terre pour nous permettre d’échapper à la catastrophe. Au contraire, « il a été désigné d’avance, avant la fondation du monde », pour être l’Agneau de Dieu.

La Bible du semeur traduit ainsi ce passage : « Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n’est pas par des biens qui se dévaluent comme l’argent et l’or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous. Dès avant la création du monde, Dieu l’avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur. Par lui, vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi, votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu. » (1 Pierre 1.18-21.)

Nous servons un Dieu qui connaît la fin depuis le début. Il savait que le péché et la mort allaient entrer dans le monde en raison de la rébellion de Lucifer, et il savait aussi que le péché se répandrait sur la terre par la chute d’Adam et Ève. Le Seigneur avait conscience des effets destructeurs du péché et de sa conséquence inévitable, à savoir la mort éternelle (Romains 6.23).

Pourtant, Dieu savait aussi qu’il ne resterait pas passif tandis que ses enfants vivant sur la terre allaient souffrir et mourir. Ainsi, la Trinité céleste a « désigné d’avance » l’un de ses membres « avant la fondation du monde », pour qu’il descende sur la terre et se fasse homme afin de résoudre le problème du péché et de ses conséquences.

Dans le texte de Genèse 3.15, le Seigneur donna à Adam et Ève, qui étaient alors brisés par leur péché, un aperçu de cette mission prévue à l’avance. Parlant au diable, Dieu affirma : « Je mettrai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon. »

Le sacrifice répété d’agneaux immolés rappela cette promesse tout au long de l’histoire juive, mais elle ne se réalisa que lors de l’incarnation, du ministère et de la mort de Jésus, « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jean 1.29).

Cela signifie que Dieu se préoccupe des hommes. La divinité n’est jamais prise au dépourvu et elle a désigné l’un de ses membres à l’avance pour que nous puissions être sauvés. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*