Divin et humain
« Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ : lui qui était vraiment divin, il ne s’est pas prévalu d’un rang d’égalité avec Dieu, mais il s’est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort – la mort sur la croix. » Philippiens 2.5-8
Le plus grand des mystères ? Dieu se faisant homme. Dieu renonçant au pouvoir qui lui permit de créer l’univers et devenant un homme humble vivant sur une planète de taille insignifiante, selon la perspective cosmique. Dieu quittant le ciel glorieux pour vivre dans le petit village de Nazareth. C’était quelque chose que l’esprit humain ne peut absolument pas saisir et encore moins comprendre.
D’ailleurs, Paul ne tente même pas de l’expliquer : il énonce les faits de façon simple et directe. William Barclay déclare que « pour de nombreuses raisons, c’est le passage le plus fort et le plus touchant que Paul écrivit au sujet de Jésus ». Dans 2 Corinthiens 8.9, l’apôtre dit à propos de Jésus : « Lui qui était riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous, par sa pauvreté, vous deveniez riches ». Dans Philippiens 2, il développe cette idée et lui donne tout son sens. Plusieurs points importants sont à souligner dans le texte d’aujourd’hui. Le premier est que rien n’a été imposé au Christ. Il a pris l’initiative de toutes choses : « Il s’est vidé de lui-même, il s’est abaissé lui-même ». Il a choisi pleinement et délibérément de quitter le ciel pour nous.
Il est essentiel de souligner un autre point : l’apôtre Paul insiste sur le fait que Jésus-Christ était « vraiment divin ». Il ne ressemblait pas à Dieu, il était Dieu. Paul emploie le mot morphĕ, qui ne fait pas seulement référence à l’apparence physique, mais surtout à une caractéristique inhérente qui ne change jamais. La traduction TOB traduit ce passage ainsi : « lui qui est de condition divine ». Le verset 6 poursuit en insistant sur le fait que Jésus était « l’égal de Dieu ». Puis, dans le verset 7, le terme « condition » est utilisé de nouveau, cette fois au sujet de l’humanité du Christ, qui devint véritablement humain. L’idée centrale de ce passage est le fait que le Christ « s’est vidé » de lui-même pour devenir homme. Cela ne signifie pas qu’il a échangé sa divinité contre son humanité, mais qu’il a manifesté sa nature (ou sa condition) divine dans sa nature (ou sa condition) de serviteur. Le Christ divin s’est non seulement fait homme pour nous, mais il a aussi été obéissant jusqu’à la mort, la forme ultime de l’obéissance. De plus, il n’est pas seulement mort : il est mort sur la croix, une sentence réservée aux criminels et aux personnes les plus répréhensibles de la société.
Père, malgré ma capacité de compréhension limitée, aide-moi à commencer ce que le Christ a fait pour moi et permets aussi que je puisse apprendre à m’oublier pour les autres. (George Knight Tournez les yeux vers Jésus)