Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 14 mars

14 mars 2022

Des méthodes pour surmonter l’inquiétude

« Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6.33-34

Jésus va à la rencontre de ses disciples là où ils en sont dans leur cheminement. Il sait que nous ne sommes pas toujours cohérents, que nous n’allons pas toujours dans la bonne direction et que nous faisons des erreurs.

Il est réaliste à notre sujet et nous demande de ne pas nous faire de souci concernant les choses matérielles, car c’est à la fois inutile (Matthieu 6.28-30) et païen, dans le sens où cela revient à agir comme si nous n’avions pas un Père céleste qui se soucie de nous (versets 31-32).

Cependant, l’objectif premier de Jésus n’était pas de discuter de nos problèmes, mais de nous donner des solutions. Ainsi, il nous propose deux méthodes. L’une consiste à chercher d’abord le règne de Dieu. La plupart de nos soucis viennent du fait que nous allons dans la mauvaise direction. Nous recherchons les choses matérielles et nous nous faisons du souci à ce sujet, alors que Jésus nous dit que nous devrions avant tout nous intéresser à notre relation avec Dieu. Quand nous le faisons et lorsque nous vivons par la foi, nous plaçons tout le reste en perspective.

Jésus nous propose une deuxième méthode pour éviter les soucis : « Ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! » (Matthieu 6.34, Parole de Vie). En 1871, un jeune étudiant en médecine très anxieux lut quelques mots qui transformèrent sa vie : « Notre tâche principale consiste non pas à réfléchir à ce qui nous attend dans l’avenir, mais à faire ce qui nous attend aujourd’hui ». Sir William Osler mit ce conseil en pratique et devint l’un des médecins les plus réputés de sa génération.

Nous nous trouvons tous sur le seuil de deux éternités : le passé et l’avenir. Cependant, nous ne vivons que dans le présent. Si nous voulons y parvenir au mieux, nous devons prendre chaque moment à l’instant où il arrive. Il ne s’agit pas de dénigrer l’importance de faire des projets pour l’avenir, mais plutôt de prendre conscience qu’il est inutile de se faire du souci concernant ce qui échappe à notre contrôle. Nous pourrions reformuler le message de Jésus en disant qu’il est vain de se faire du souci concernant la façon dont nous allons traverser les épreuves de notre vie avant qu’elles ne surviennent.

Merci, Seigneur, de t’intéresser non seulement à notre vie spirituelle, mais de nous aimer au point de nous aider à vivre par la foi dans le royaume de ce monde. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*