Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 mars

15 mars 2022

Conseils pratiques

« Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. […] Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? […] Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil ! Alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » Matthieu 7.1-5

Personne ne peut accuser Jésus de ne pas avoir le sens de l’humour concernant ses disciples, son « Église » ou ses auditeurs. Il les connaissait tout aussi bien qu’il nous connaît. Or, il savait que certains de ses disciples avaient un sens critique développé et cherchaient sans cesse à distinguer les grains de poussière de la vie des membres d’Église, tout en oubliant qu’ils avaient eux-mêmes de bien lourdes valises dans leur propre vie.

Pourquoi ceux qui semblent avoir de vrais problèmes dans leur vie éprouvent-ils toujours le besoin de régler ceux de la vie d’autrui ? Cela se vérifie dans les familles, dans les Églises et dans tous les domaines de la vie.

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus définit des principes importants nous permettant de vivre dans son royaume. Puis il aborde la question des relations des chrétiens avec autrui.

Jésus le fait de façon concrète et pratique, car il connaît notre vie. Ses illustrations sont non seulement pertinentes et faciles à mémoriser, mais aussi très réalistes. Qui n’a jamais eu le « privilège » discutable de recevoir des conseils de la part de personnes ayant des problèmes bien plus graves encore ?

Il est important de réfléchir à ces notions de paille et de poutre, mais plus encore, nous avons la responsabilité de parler à ceux qui nous entourent de leurs véritables pailles et non de celles qui n’existent que dans notre imagination.

Néanmoins, n’oublions jamais que nous ne pouvons aider les autres à ôter les pailles de leurs yeux qu’après avoir retiré les poutres des nôtres. En d’autres termes, nous sommes invités à demander de l’aide au Seigneur, afin qu’il nous permette de régler nos propres problèmes avant d’essayer humblement de secourir les autres. Ellen White le dit de façon très poétique dans son livre Heureux ceux qui : « Nous n’exercerons jamais une action efficace sur nos semblables si notre cœur n’a pas été humilié, purifié et attendri par la grâce du Christ. Quand ce changement aura été accompli en nous, il nous sera alors aussi naturel de vivre pour le bonheur des autres qu’il l’est au rosier de donner ses boutons odorants ou à la vigne ses grappes dorées. » (p. 104)

Seigneur, aide-moi avec mes pailles et mes poutres aujourd’hui. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*