Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 16 juillet

16 juillet 2022

Les paraboles déplaisantes sont pour Pierre

« Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers. » Matthieu 19.30
« C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. » Matthieu 20.16

Hier, nous avons commencé à étudier la parabole du maître de maison et de ses ouvriers. Ceux qui avaient été embauchés les premiers protestaient, car ils avaient reçu la même somme d’argent que ceux qui avaient débuté leur travail en fin de journée. Le maître leur répondit qu’il ne leur avait causé aucun tort. Après tout, il leur avait donné la somme convenue. Pour ces ouvriers, le problème était que le maître avait été particulièrement généreux avec les hommes qu’il avait embauchés plus tard. « Ne m’est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou bien verrais-tu d’un mauvais œil que je sois bon ? » demanda le maître (Matthieu 20.15).

Le sujet dont il est question, c’est la grâce, le fait de donner aux êtres humains plus de bonnes choses qu’ils ne le méritent. Ainsi, en réalité, les ouvriers embauchés à la première heure protestaient contre la grâce de Dieu. Ils étaient contrariés, parce que le maître était généreux.

Les textes d’aujourd’hui nous rappellent que Jésus débuta et termina cette parabole en déclarant : « Les premiers seront les derniers ». Par ces paroles, Jésus donna une leçon subtile à Pierre et aux autres disciples, les réprimandant avec douceur. Jésus leur avait déjà dit ce qu’ils voulaient entendre, à savoir qu’ils auraient un trône et des richesses dans le royaume. Désormais, il leur dit ce qu’ils avaient besoin d’entendre. Il les encouragea à ne pas être remplis d’un sentiment d’orgueil du simple fait qu’ils étaient ses premiers disciples.

Il s’agit là d’un enseignement concret qui a des implications pour nous aussi, disciples d’aujourd’hui. La première leçon que l’on peut tirer de cette parabole est que les premiers n’entreront pas dans le royaume, à moins qu’ils ne cessent de maugréer au sujet de la grâce de Dieu et qu’ils ne se préoccupent pas de leur position et de leur récompense dans le royaume. Bien sûr, cette parole de Jésus sur les premiers qui seront les derniers était adressée à Pierre et aux disciples. Mais aujourd’hui, elle pourrait concerner ceux qui ont servi le Christ toute leur vie, contrairement à d’autres qui se sont convertis tardivement, ou des membres de longue date qui ont contribué à financer et à construire leur église locale, contrairement à des membres plus récents qui ont pourtant des responsabilités.

En fait, le message de cette parabole est universel. Personne parmi nous n’est assez bon ni assez saint pour protester contre la grâce que Dieu accorde à d’autres. Agir ainsi reviendrait à occuper la position peu enviable de dernier, même si nous étions les premiers. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*