Autres réflexions sur ce que les disciples avaient besoin d’entendre
« Nous montons à Jérusalem ; le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs, pour qu’ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient ; et le troisième jour, il se réveillera. » Matthieu 20.18-19
Les disciples ne le savaient pas, mais ils se trompaient totalement concernant la nature du royaume et ce qui allait arriver à Jésus. Ils avaient à l’esprit des images de trônes (Matthieu 19.27-28) et de gloire personnelle (Matthieu 20.20-24), alors que Jésus pensait à la façon dont il allait être rejeté et crucifié. Les disciples et Jésus étaient dans deux mondes très différents.
Par conséquent, Jésus leur parla à nouveau de ce qu’ils avaient besoin d’entendre plutôt que de ce qu’ils voulaient entendre. Pour la troisième fois, il aborda la question de sa mort à venir et de sa résurrection. C’était ce que les disciples devaient entendre à ce moment précis. Après tout, ils se dirigeaient désormais vers Jérusalem et la croix du calvaire.
Jésus avait abordé ce sujet pour la première fois quand Pierre avait déclaré qu’il était le Christ. Les disciples l’avaient enfin identifié comme le Messie, mais ils ne savaient absolument pas ce que cela signifiait. Ainsi, Jésus leur avait parlé de sa mort et de sa résurrection dans Matthieu 16.21. Il avait de nouveau mentionné sa mort dans Matthieu 17.22-23. Puis il en parla une troisième fois, dans le texte que nous étudions aujourd’hui. Cependant, à chaque fois, il donna des détails supplémentaires. Cette fois, il informa les disciples qu’après l’avoir condamné à mort, les chefs juifs le livreraient aux Gentils. Il évoqua également les épreuves qu’il traverserait : les moqueries et le fouet, la façon dont il serait mis à mort, la crucifixion. Richard France déclara : « Son but était de mettre l’accent non seulement sur le fait qu’il serait rejeté par tous (les chefs juifs et les Gentils), mais aussi sur son humiliation et ses souffrances. Il ne mourrait pas en martyr glorieux, mais ce devait être une boucherie sordide et terrible. Il est d’autant plus étonnant de lire ces détails qu’il précisa qu’il ressusciterait le troisième jour. ».
Pourtant, les disciples n’entendirent rien de tout cela ! Ils étaient préoccupés par leurs propres soucis, ce qui les empêchait de comprendre clairement la parole que Dieu leur adressait. Leur ambition personnelle et leurs luttes quotidiennes les rendaient sourds à ce que Jésus leur disait.
C’est un thème important dans le récit évangélique, à juste titre. En raison de notre nature humaine corrompue, nous prêtons toujours attention à notre moi et à nos désirs, mais nous ignorons Dieu et sa volonté. Ce n’est pas un phénomène propre au 21ème siècle. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)