La véritable grandeur
« Jésus les appela et dit : Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en seigneurs, et que les grands leur font sentir leur autorité. Il n’en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » Matthieu 20.25-28
Il est essentiel de comprendre la nature du Messie pour comprendre ce que signifie être disciple du Messie. Or, les disciples avaient des difficultés dans ces deux domaines.
Le péché engendre le péché. L’ambition démesurée de Jacques et Jean avait suscité une intense jalousie de la part des autres disciples. Le groupe était donc en crise, alors qu’il approchait de Jérusalem et des événements de la croix. Les disciples se disputaient, ce qui risquait de les séparer définitivement et aurait donc montré que Jésus avait eu tort de les appeler en tout premier lieu. Nous ne savons pas si Jésus fut tenté de baisser les bras, de leur dire ce qu’il pensait et de s’en aller. Cependant, il dut éprouver un sentiment de lassitude quand il commença à les instruire de nouveau sur les principes de son royaume.
Cette fois, il insista sur la véritable grandeur et sur ce que voulait dire « être le premier ». Ses principes étaient en opposition totale avec ceux de la société. Contrairement au monde, où les chefs et les dirigeants étaient les plus grands, Jésus déclara que, dans le royaume des cieux, les plus grands seraient les serviteurs et les premiers seraient les esclaves. Il fit donc référence à la requête des fils de Zébédée (Matthieu 20.20-21) et à la parabole de la vigne (versets 1 -16). Jésus conclut en disant aux disciples que lui-même n’était pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie.
Jésus n’aurait pas pu mettre plus clairement en évidence le concept du maître-serviteur. Qu’il est regrettable que, tout au long de l’histoire de l’Église, les responsables et les croyants en général ne se soient pas plus intéressés que les disciples à ce concept ! La raison en est simple. En effet, le modèle de maître-serviteur est contraire à la nature humaine. Pour le vivre pleinement, il faut passer par la conversion et être transformé par Dieu.
Jésus passa beaucoup de temps à parler du thème de la croix qui l’attendait, ainsi que de notre croix. Pourtant, il est toujours aussi difficile aux disciples aujourd’hui de comprendre cette notion qu’il y a deux mille ans.
Seigneur, aide-moi à entendre et comprendre ce que tu as à me dire. Prends ma vie et permets que je puisse vivre selon tes principes aujourd’hui, demain et chaque jour. Amen. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)