Le début de la fin
Jésus dit : Enlevez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà : c’est le quatrième jour ! Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Ils enlevèrent donc la pierre. Jésus leva les yeux et dit : Père, je te rends grâce de ce que tu m’as entendu. Quant à moi, je savais que tu m’entends toujours, mais j’ai parlé à cause de la foule qui se tient ici, pour qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. Après avoir dit cela, il cria : Lazare, sors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. Jean 11.39-44
Cet épisode est l’un des moments les plus dramatiques de la vie de Jésus et son plus grand miracle. Les deux autres personnes qu’il ramena à la vie venaient juste de mourir, d’après les Évangiles. Or, Lazare était mort depuis quatre jours et c’était un problème, car en raison du climat chaud de la Palestine, les corps se décomposaient rapidement. Il y a un autre point important dans cette histoire. Quand Jésus avait ressuscité la fille de Jaïrus, une histoire relatée dans Marc 5, il avait demandé à ce que toutes les personnes présentes sortent de la pièce. De plus, après le miracle, il leur avait recommandé de ne rien dire à personne. Ici, Jésus agit devant une grande foule et mit sa réputation en jeu lorsqu’il cria à Lazare de sortir. Et c’est ce qui se produisit ! La foule dut être stupéfaite en voyant la silhouette de Lazare enveloppée d’un linge sortir du tombeau.
Il est fort probable qu’en accomplissant ce miracle, Jésus pensait déjà à sa mort imminente et à sa résurrection. La résurrection de Lazare annonçait sa propre expérience, avec certaines différences, néanmoins : Lazare retrouva sa vie terrestre, alors que Jésus ressuscita pour accomplir son ministère céleste ; Lazare allait mourir de nouveau, tandis que Jésus vivrait pour l’éternité. Le fait que Jésus ait ressuscité Lazare en public accéléra les événements de la fin de sa vie. Ses disciples lui avaient recommandé de ne pas retourner en Judée, car les chefs juifs cherchaient un prétexte pour le tuer (Jean 1.18). Or, il venait de leur en donner un. « Dès ce jour- là, ils décidèrent de le tuer. » (verset 53.) Il est intéressant de souligner qu’ils décidèrent de tuer également Lazare, car « beaucoup de Juifs s’en allaient à cause de lui et mettaient leur foi en Jésus » (Jean 12.10-11).
Ce grand miracle eut lieu à Béthanie, à quelques kilomètres de Jérusalem. Peu de temps après, Jésus allait faire son entrée dans cette grande ville alors que la foule s’y presserait à l’occasion de la célébration de la Pâque. Après l’arrivée de Jésus à Jérusalem, les événements les plus tragiques de sa vie ne tarderaient pas à se produire.
Le miracle de la résurrection de Lazare nous montre que, par sa puissance, Jésus donne la vie. C’est cette puissance qui est l’essence de la bonne nouvelle qu’il est venu nous annoncer sur la terre. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)