Une déclaration publique se transforme en défi public
« Jésus entra dans le temple. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de bandits. » Matthieu 21.12-13
En chassant les vendeurs du temple, Jésus plaça le combat sur le terrain même de l’ennemi. En fait, lors de l’épisode du temple, Jésus ne fut pas pris d’un accès d’enthousiasme et il ne fit pas non plus une crise de colère que l’on pourrait expliquer par le sentiment d’excitation qui l’anima peut-être lors de son entrée triomphale dans la ville. La lecture de l’Évangile de Matthieu pourrait donner cette impression, mais Marc précise que cet événement de la purification du temple eut lieu « le lendemain » (Marc 11.12). C’est un détail important, car il indique clairement que Jésus ne décida pas de défier l’autorité des chefs juifs de façon inopinée. Au contraire, le fait que la purification du temple ait eu lieu le jour suivant montre que c’était une action réfléchie dont le but était manifestement d’attirer l’attention des Juifs sur la mission de Jésus. Ainsi, par cet épisode, Jésus fit une nouvelle déclaration messianique et démontra son autorité messianique dans un lieu emblématique du judaïsme.
Il était désormais impossible aux chefs juifs ou au peuple d’ignorer ce qui se passait. Le peuple se rendit auprès de Jésus dans le temple et loua le « Fils de David », tandis qu’il guérissait des aveugles et des infirmes (Matthieu 21.14-15). Les grands prêtres et les scribes firent part de leur indignation en entendant tout cela (verset 15). L’enthousiasme de la foule était déjà difficile à supporter lorsque cela se passait dans la ville, mais désormais, les gens louaient Jésus sur leur territoire et ils semaient le doute sur les activités lucratives du temple.
L’épisode du temple marque donc un tournant dans la description des ennemis de Jésus. Jusqu’à présent, les Évangiles avaient rarement mentionné les grands prêtres. Désormais, ils allaient jouer un rôle majeur.
En purifiant le temple, Jésus défia et porta un jugement sur l’organisation formelle du pouvoir religieux. Les grands prêtres firent cause commune avec les scribes et les Pharisiens pour se débarrasser de Jésus avec une détermination sans précédent. En purifiant le temple, Jésus s’avéra être un dangereux ennemi pour eux.
Père, tandis que nous méditons sur les événements qui menèrent à la croix, aide-nous à comprendre l’importance et le sens de chaque acte de Jésus, qui œuvre à notre salut. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)