Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 juillet

24 juillet 2022

Les autorités devant un dilemme

« Il se rendit au temple ; pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple vinrent lui demander : De quelle autorité fais-tu cela ? Qui t’a donné cette autorité ? Jésus leur répondit : Moi aussi, je vais vous poser une question, une seule ; si vous me répondez, je vous dirai de quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean, d’où venait-il ? Du ciel, ou des humains ? » Matthieu 21.23-25 

Jésus avait mis au défi l’autorité des chefs religieux lors de la purification du temple. Désormais, ils avaient décidé de l’affronter. Il est important de prêter attention à ce qu’ils ne remirent pas en question.
Premièrement, ils ne contestèrent pas le fait que Jésus avait de l’autorité et qu’il avait accompli des choses grâce à cette autorité. Il en avait donné la preuve lors de la purification du temple.
Deuxièmement, les personnes représentant le Sanhédrin ne remirent pas en question la pertinence de cette purification. Elles savaient qu’elles avaient autorisé certaines choses qui n’avaient pas leur place dans les cours du temple.

D’un autre côté, les grands prêtres ne pouvaient pas ignorer ce que Jésus avait fait. Après tout, celui-ci avait agi comme s’il était le Seigneur du temple et comme s’il en avait le droit. Par conséquent, il avait usurpé leurs prérogatives. Ils avaient donc des raisons de l’affronter. Personne ne pouvait nier qu’ils avaient parfaitement le droit de l’interroger sur la nature de l’autorité qui l’avait poussé à agir ainsi dans le temple. Jésus n’exerçait aucune fonction officielle, et c’est la raison pour laquelle ils allèrent le voir. Mais ils rencontrèrent un problème : comme le souligne William Barclay, « ils espéraient placer Jésus devant un dilemme. S’il affirmait agir de sa propre autorité, ils pourraient l’arrêter sous prétexte qu’il était mégalomane, avant qu’il ne cause plus de dégâts. Et s’il déclarait agir au nom de l’autorité de Dieu, ils pourraient l’accuser de blasphème et l’arrêter. ».

Jésus savait pertinemment qu’un piège lui était tendu. Sa réponse allait les placer devant un dilemme bien plus grand encore. La question qu’il p osa au sujet de l’autorité de Jean-Baptiste fut un coup de génie. Les grands prêtres ne pouvaient répondre que l’autorité de Jean-Baptiste venait de Dieu, car celui-ci avait déclaré que Jésus était l’Agneau de Dieu. Mais ils ne pouvaient pas dire non plus que son autorité venait des hommes, car le peuple considérait Jean-Baptiste comme un prophète.

Ainsi, la seule chose qu’ils pouvaient répondre était : « Nous ne savons pas ». Jésus affirma alors que leur refus de répondre à sa question lui donnait le droit d’ignorer leurs questions (voir Matthieu 21.27).

En tant que chrétiens, nous pouvons apprendre beaucoup de la façon dont Jésus gérait les conflits. Il est important que nous prêtions attention à la façon dont il agissait, alors même qu’il avançait sur le chemin de la croix. George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*