[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_43.mp3]
1 Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité!
2 Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi?
3 Envoie ta lumière et ta fidélité! Qu’elles me guident, Qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures!
4 J’irai vers l’autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!
5 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
COMMENTAIRE
Le psalmiste supplie Dieu de le délivrer afin qu’il vienne avec joie à l’autel de Dieu.
Bien que le Psaume 42 et le Psaume 43 soient imprimés séparément, il ressort ici clairement que le refrain réunit les deux. Ils constituent réellement un seul poème de désespoir et d’espoir. « Pourquoi t’abats-tu, mon âme? » Le locuteur dit au Ps. 42:5,11 et Ps. 43:5. « Espère en Dieu ! » Il s’écrie. « Ne perds pas espoir juste parce que tu te sens comme si tu avais été emmené dans un « pays lointain » ».
Si nous avons trébuché et abandonné Dieu et si nous nous sentons loin de Lui, nous pouvons prendre courage à travers les hommes pieux du passé qui se sentaient loin de la présence de Dieu. Après qu’Abraham ait failli à Dieu à Guérar, il est retourné à Beer-Schéba et lui-même et sa famille se consacrèrent à nouveau à Dieu. Après le fiasco à Sichem, Jacob ramena sa famille à Béthel, et il renouvela ses vœux de fidélité à Dieu. En marchant dans la lumière de la Parole de Dieu, nous aussi, nous pouvons retrouver notre chemin qui mène au Lieu Saint. Mais, comme Jésus dit à la femme au puits de Jacob, «Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité» (Jean 4: 24). Aucun autre emplacement physique n’est meilleur. Tout comme les juifs exilés à Babylone qui pouvaient adorer Dieu sur une terre étrangère, nous pouvons, quand nous sommes entourés par la méchanceté, entrer dans la présence du Père et être bénis. Où que nous soyons, nous pouvons L’aimer et Le louer et Lui offrir le sacrifice d’un service obéissant.
Prière: Redonne-moi, Père, la santé spirituelle. Calme les sentiments agités qui me poussent à douter que Tu sois près de moi. Aide-moi à connaître le plaisir du pardon et du renouveau, et ma bouche sera remplie de chants de louange. Amen.
Helen Pyke
Professeur à la retraite
Southern Adventist University
Traduction : Sabine Alphonso