Un amour ferme
« Serpents, vipères ! Comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ? […] Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. Eh bien, votre maison vous est laissée déserte. Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Matthieu 23.33-39
Certains membres d’Église condamnent parfois sans ambiguïté ceux qui les entourent. Ils sont attachés à l’idée de pureté, ils veulent avoir un comportement parfait, entendre une musique appropriée et adopter un régime sanctifié. Ils n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent. Par conséquent, les jeunes quittent l’Église et les nouveaux membres se découragent. Tous ceux qui sont attachés à la véritable spiritualité prient alors pour l’âme de ces « justes » et invoquent Dieu pour que l’Église continue à vivre une religion véritable. En effet, il est essentiel de prendre conscience de la différence entre faire preuve de dureté et de fermeté pour le royaume de Dieu et témoigner d’un amour ferme conforme à l’esprit du Christ. Nous ne disposons que de la Parole écrite de Dieu, ce qui nous empêche malheureusement de connaître le ton de la voix et l’expression du visage de Jésus quand il parlait. Nous pouvons dire la même chose dans un esprit d’amour ou de façon mesquine et dure. Ce sont peut-être les mêmes mots, mais ils prennent un sens très différent. Avec le chapitre 23 de Matthieu, nous apprenons que Jésus faisait partie de ces gens qui n’avaient pas peur de dénoncer les erreurs. Mais nous avons aussi un aperçu de l’esprit dans lequel il le faisait. Quand nous sommes tentés de jouer le rôle de gardiens spirituels, nous devrions méditer sur les versets qui nous éclairent sur l’état d’esprit de Jésus quand il fit ces reproches. « Jérusalem, Jérusalem, […] combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! » (Matthieu 23.37.) C’est dans un esprit d’amour et de compassion que Jésus invita une dernière fois les chefs juifs à renoncer à leur fausse religion et à se tourner vers « ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la compassion et la foi » (verset 23). C’est avec un cœur brisé qu’il comprit que la plupart d’entre eux ne changeraient pas (verset 37). En ayant pris conscience, Jésus annonça deux événements à venir : la destruction du temple et de Jérusalem (verset 38), ainsi que son propre retour dans les nuées du ciel (verset 39).
Seigneur, les mots forts prononcés par Jésus sur la fausse religion m’invitent à réfléchir. Mais c’est dans un esprit d’amour qu’il fit ces déclarations, ce qui est source d’espérance pour moi. Aide-moi à vivre ma foi de façon sincère et dans un esprit conforme à ta volonté. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)