Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 06 août

6 août 2022

L’annonce du retour de Jésus

« Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples vinrent lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur répondit : Vous voyez tout cela ? Amen, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander, en privé : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Matthieu 24.1-3 

Dans le chapitre 24 de Matthieu, Jésus quitte le temple pour la dernière fois. L’ayant entendu dire que la maison de Dieu serait « laissée déserte » (Matthieu 23.38), les disciples voulurent lui faire remarquer que le temple semblait être en bon état.

C’était une belle construction. Flavius Josèphe, l’historien du 1er siècle, décrivit ainsi la façade du temple : « Partout revêtu de plaques d’or massif, le temple brillait, aux premiers rayons du jour, d’un éclat si vif que les spectateurs devaient en détourner leurs regards comme des rayons du soleil. Pour les étrangers qui arrivaient à Jérusalem, il ressemblait de loin à une montagne couverte de neige, car là où il n’était pas doré, il apparaissait de la plus pure blancheur » (Guerre des Juifs 5.5.6). Le temple n’était pas seulement majestueux, il était aussi massif. Flavius Josèphe explique qu’à certains endroits, les pierres mesuraient vingt-cinq coudées de long (une coudée faisant environ quarante-cinq centimètres), huit coudées de hauteur et environ douze coudées de largeur (Antiquités 15.11.3). Il déclara qu’à d’autres endroits, les pierres mesuraient jusqu’à quarante-cinq coudées de longueur, soit environ vingt mètres (Guerre des Juifs 5.5.6). En ayant ces chiffres à l’esprit, nous ne sommes pas surpris de la réaction des disciples, qui furent ébahis quand Jésus leur dit que ce temple massif, l’une des merveilles architecturales du monde ancien, serait totalement détruit et qu’il n’en resterait pas une seule pierre.

Pour les disciples, un tel événement était synonyme de fin du monde. Le temple était le cœur de leur existence terrestre. Ils ne pouvaient pas imaginer le monde sans le magnifique temple de Jérusalem. Cherchant à en savoir plus, les disciples posèrent donc trois questions à Jésus : (1) Quand le temple serait-il détruit ? (2) Quel serait le signe de son retour ? (3) Quel serait le signe de la fin du monde ? Jésus ne chercha pas à les reprendre. Pourtant, ils n’avaient pas compris la manière dont les événements devaient s’enchaîner. En fait, dans sa réponse, il mentionna les deux événements et leurs signes précurseurs, de telle sorte qu’il était quasiment impossible de les dissocier.

Avec le chapitre 24 de Matthieu et l’enseignement de Jésus sur son retour, nous arrivons à un point crucial de l’Évangile. Il est donc important que nous prêtions une attention toute particulière à l’étude de ce chapitre de Matthieu et de celui qui suit. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*