Une autre leçon sur le retour de Jésus
« Comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander, en privé : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Matthieu 24.3
Nous avons vu hier que les disciples ne comprirent pas le lien entre la destruction du temple et le retour de Jésus. Si j’avais été à la place de Jésus, j’aurais abordé la question de manière plus directe et leur aurais dit que ces deux événements allaient effectivement se produire, mais à deux mille ans d’écart.
Je n’ai pas la même logique que Jésus. En effet, dans sa réponse, il associa les deux événements et leurs signes d’une façon telle que les chrétiens ont toujours eu du mal à comprendre ce qu’il voulait dire.
On peut s’interroger sur la raison pour laquelle il adopta cette stratégie alors qu’il aurait pu être beaucoup plus clair. La seule chose que nous savons de façon certaine, c’est qu’il procéda ainsi de façon délibérée.
Mais pourquoi ? Le chapitre 24 nous précise les raisons qui poussèrent Jésus à parler ainsi. Premièrement, Jésus ne cherchait pas tant à nous dire quand la fin viendra qu’à nous faire comprendre que nous devons vivre continuellement dans l’espérance, tandis que nous attendons la fin. Ceci est très clair à la fin du chapitre, où Jésus nous demande de veiller et de nous préparer (versets 36,42,44,50). Les grandes paraboles du chapitre 25, qui forment la conclusion de cet enseignement, débutent au chapitre 24. Elles confirment cette leçon sur la nécessité d’attendre fidèlement et d’agir de façon responsable en attendant la fin du monde.
La deuxième raison pour laquelle Jésus eut des propos imprécis, c’est que les lecteurs sont ainsi incités à réfléchir de façon régulière à ses enseignements sur son retour et à en comprendre le sens. Ce fut aussi sa démarche dans les paraboles. Dans Matthieu 13.10-15, il précisa qu’il parlait en paraboles plutôt qu’en employant un langage clair parce que cela encourageait ceux qui étaient vraiment intéressés par ce qu’il disait à s’efforcer de comprendre ce qu’il disait et à se l’approprier.
Par conséquent, l’ambiguïté de certaines de ses déclarations contraint les lecteurs à se débattre avec le sens de ses propos. Ceci permet de susciter une prise de conscience et un intérêt pour le retour de Jésus. Ce procédé nous aide à discerner l’essentiel des paroles de Jésus, à savoir que nous devons veiller et nous préparer, car nous ne savons pas quand le Maître reviendra. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)
Commentaires
Pas de commentaire
RSS