Le rôle des signes
« Prenez garde que personne ne vous égare. Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C’est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous de vous alarmer ; car cela doit arriver, mais ce n’est pas encore la fin. Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux, il y aura des famines et des tremblements de terre. Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l’accouchement. » (Matthieu 24 .4-8)
Nous aimerions avoir un signe indiscutable nous annonçant que le Seigneur reviendra dans trois ans, trois mois ou même trois jours. Cette information nous pousserait à entrer en action et à nous préparer sérieusement pour cet événement. Or, c’est exactement le type de signe que Jésus n’a jamais donné, pour de bonnes raisons.
Dans les Évangiles, nous constatons que les chefs juifs demandaient souvent des signes divers à Jésus, mais ce n’est qu’à la fin de son ministère que les disciples firent de même. Ils auraient aimé avoir des signes concernant l’association confuse de la destruction de Jérusalem et du retour de Jésus. Alors, Jésus leur donna une longue liste de signes que nous trouvons à partir de Matthieu 24.5. Cette liste mentionne l’apparition de faux christs, des guerres et des rumeurs de guerres, des nations se dressant contre d’autres nations, des famines et des tremblements de terre.
Malheureusement, ces signes ne nous renseignent pas réellement sur la fin des temps. En effet, il y a toujours eu de faux messies, des tremblements de terre, des famines et des guerres.
Comment devons-nous interpréter ces événements, notamment à la lumière des déclarations souvent oubliées des versets 6 et 8 ? Le verset 6 nous dit que nous ne devrions pas nous alarmer. Il s’agit de l’ordre normal des choses, mais « ce n’est pas encore la fin ». En d’autres termes, ce sont des indications sur le fait que la fin approche, mais ce ne sont pas réellement des signes de la fin. Le verset 8 confirme cette idée, précisant que « tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l’accouchement ».
Manifestement, ces signes sont semblables à l’arc-en-ciel que Dieu donna à Noé comme signe de l’Alliance. Lorsque le peuple de Dieu voyait un arc-en-ciel, il se souvenait de ses promesses. Il en est de même avec les guerres, les famines et les tremblements de terre. Chacun de ces événements nous rappelle que la terre est malade, nous montrant que Dieu, qui est fidèle et qui garde ses promesses, n’a pas encore achevé le plan du salut. Ces signes sont des promesses que le Christ reviendra pour sauver « son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.21). Chaque étoile qui tombe, chaque abus de confiance, chaque tsunami et chaque tremblement de terre nous dit que l’œuvre de Jésus n’est pas terminée mais qu’il reviendra pour sauver son peuple. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)