Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 09 août

9 août 2022

Autres réflexions sur les signes

« Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin. […] En effet, comme l’éclair qui jaillit au levant se voit jusqu’au couchant, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. […] Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. » Matthieu 24.14-30

Une lecture attentive de ce texte nous montre qu’au moins trois des signes mentionnés dans Matthieu 24 sont plus directement liés au retour de Jésus que les tremblements de terre et les guerres des versets 5 à 8. Le premier apparaît au verset 14, à savoir la prédication de l’Évangile au monde entier. Cela dut sembler totalement impossible aux premiers Galiléens qui entendirent Jésus parler de la sorte. Mais l’Église chrétienne commença à croître rapidement dans l’Empire romain et au-delà. Depuis la naissance des missions modernes il y a deux cents ans, le christianisme est devenu la religion la plus active dans le domaine de l’évangélisation. Il est arrivé dans les régions les plus reculées de la terre. Pourtant, la tâche missionnaire n’est pas achevée. Robert Mounce a raison quand il affirme : « C’est uniquement lorsque l’Église aura terminé sa mission d’évangélisation dans le monde entier que la parousie [le retour du Christ] pourra avoir lieu. ».

Le deuxième signe concret de la fin est mentionné au verset 27, dans lequel le retour de Jésus est comparé à un éclair visible par la terre entière. Cependant, ce signe ne proclame pas que la fin est proche. Au contraire, il indique que le processus de la fin est en cours.

Le seul événement portant le nom de signe se trouve dans Matthieu 24.30-31, celui du « signe du Fils de l’homme » qui paraîtra dans le ciel. Cette fois encore, ce n’est pas un événement qui signalera l’imminence de la venue du Christ, parce qu’il se produira quand il arrivera sur les nuées « avec beaucoup de puissance et de gloire », accompagné de ses anges et du son de la trompette. Alors les morts ressusciteront, puis ils monteront au ciel avec les croyants qui seront vivants (voir aussi 1Thessaloniciens 4.16-17 ; 1Corinthiens 15.51-54).

Ainsi, d’après ce que nous lisons dans Matthieu 24, les véritables signes ne sont pas ceux qui annoncent l’imminence du retour du Christ, mais son retour lui-même. Les signes moins précis encouragent les croyants à continuer à veiller jusqu’à ce jour. De tout temps, les chrétiens ont entretenu cette espérance du retour de Jésus sur les nuées du ciel. C’est cet événement qui leur permettra de faire l’expérience du salut plein et total. Il n’est pas étonnant que l’apôtre Paul parle de notre « bienheureuse espérance » (Tite 2.13). (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*