Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 10 août

10 août 2022

Le signe de Jérusalem – 1

« C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination dévastatrice, qui a été annoncée par l’entremise du prophète Daniel, installée dans un lieu sacré – que le lecteur comprenne – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes. […] Car alors il y aura une grande détresse, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus. Si ces jours-là n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé. » Matthieu 24.15-22

 Un autre signe très précis se trouve dans le chapitre 24 de Matthieu, à savoir la destruction de Jérusalem et du temple, une annonce du jugement et de la destruction du monde entier qui auront lieu lors du retour du Christ.

Jésus prédit que la destruction du temple serait totale : « Il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (verset 2). Flavius Josèphe, l’historien juif qui vécut cet événement, mentionne que, pendant le siège qui dura six mois, les habitants vécurent une épreuve presque inimaginable. Il affirme que non seulement plus d’un million de Juifs moururent, mais que les Romains prirent aussi en captivité presque cent mille personnes. La famine fut tellement insupportable qu’on raconte qu’une mère tua, cuit et mangea son enfant (Guerre des Juifs 6.3.4). Le général romain Titus finit par donner l’ordre que la ville entière, y compris les bâtiments du temple, soit totalement détruite, accomplissant ainsi la prédiction du Christ mentionnée au verset 2.

Cependant, les croyants chrétiens ne subirent pas le même sort que les Juifs qui avaient rejeté Jésus en tant que Messie. Les chrétiens bénéficiaient du conseil du Christ, que nous trouvons désormais dans Matthieu 24. Les versets 15 à 22 semblent concerner particulièrement la chute de Jérusalem et contiennent des conseils sur la façon dont les chrétiens pouvaient échapper aux événements.

Les chrétiens de Jérusalem furent alertés de la crise à venir, à savoir la destruction de Jérusalem, grâce aux signes de guerres et de rumeurs de guerres. De plus, ils bénéficièrent de conseils spécifiques. En effet, quand ils virent « l’abomination dévastatrice qui a été annoncée par l’entremise du prophète Daniel [9.27], installée dans un lieu sacré » (verset 15), alors ceux qui étaient en Judée furent incités à fuir dans les montagnes (verset 16). L’Évangile de Luc nous donne une explication très claire sur le sens de ce passage : « Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s’en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours où justice sera faite, pour que soit accompli tout ce qui est écrit. » (Luc 21.20-22.)

 Demain, nous réfléchirons au fait que les croyants de Jérusalem purent être sauvés parce qu’ils acceptèrent la Parole de Dieu. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*