Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 16 août

16 août 2022

Parabole 3 – Se préparer maintenant pour le retour du Christ

« Alors le règne des cieux sera comme ces dix vierges qui avaient pris leurs lampes pour aller au-devant du marié. Cinq d’entre elles étaient folles, et les cinq autres étaient avisées. Les folles, en prenant leur lampe, n’avaient pas pris d’huile avec elles. […] Au milieu de la nuit, il y eut un cri : « C’était le marié, sortez à sa rencontre ! » […] Pendant qu’elles [les vierges folles] allaient en acheter, le marié arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. » Matthieu 25.1-10 

La troisième parabole sur l’importance de se préparer pour le retour de Jésus (Matthieu 25.1-13) développe le thème de l’attente active et de la veille, mais cette fois encore, son message est plus complexe que dans les paraboles précédentes. Cette fois, la scène se passe lors d’un mariage en Palestine, et Jésus est le marié.

Dans cette parabole, l’accent est mis sur les dix vierges et sur leur lampe, plus que sur la venue du marié. En fait, il est surtout question de la différence entre les vierges, dont cinq sont sages et cinq sont folles. Cette différence est liée aux préparatifs qu’elles ont faits en vue de la venue du marié. Toutes ont des lampes, mais la moitié d’entre elles seulement ont suffisamment d’huile. Manifestement, ces dix vierges sont toutes chrétiennes, car elles attendent toutes la venue du marié. Il est intéressant aussi de noter que toutes s’endorment.

L’un des points majeurs de cette parabole qui nous touche tous est le fait que « le marié tardait » (verset 5). C’est la raison pour laquelle les dix vierges s’endorment. Les impératifs terrestres sont une réalité, même si les disciples du Christ attendent son retour. Personne ne peut vivre dans un état de vigilance maximum constant. Or, le problème est que ce retard incite les disciples à oublier son retour tandis qu’ils se concentrent sur les activités de ce monde. Les dix vierges s’endorment.

La différence entre les vierges sages et les vierges folles n’est pas le sommeil, mais les préparatifs qu’elles ont effectués. Certaines d’entre elles ont décidé de s’y prendre au dernier moment, alors que c’est trop tard. Elles vont payer cher leur négligence. La porte est fermée (verset 10), le temps de grâce est terminé (voir Apocalypse 22.10-11) et elles manquent le grand « dîner des noces de l’Agneau » (Apocalypse 19.9) qui a lieu lors du retour du marié (Matthieu 25.11-12). Le verset 13 nous donne la morale de cette histoire : « Veillez donc, puisque vous ne connaissez ni le jour ni l’heure. ». Ce thème est présent également dans les deux premières paraboles. Mais dans cette troisième parabole, il est précisé que le temps peut être long et que personne ne peut compter sur les préparatifs effectués par quelqu’un d’autre. Le jugement de Dieu est personnel et individuel. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*